Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

La commune de Jette augmente la cohésion sociale en stimulant l’entraide entre les voisins

0 Partages

La plupart des Bruxellois connaissent au grand maximum deux voisins par leur prénom et font rarement appel à un voisin. *La commune de Jette souhaite renforcer le lien social et a mis en place un partenariat avec Solidare-it !. Il s’agit d’une plateforme d’aide de proximité qui rapproche les voisins par l’échange d’aide et de services. À travers ce partenariat, la commune souhaite renforcer la cohésion sociale et la qualité de vie dans la commune, tout en proposant des solutions à des petits problèmes concrets.
Le 13 mars à 17h30, une séance d’information publique aura lieu au centre communautaire Essegem en présence du Secrétaire d’État à la Numérisation et de l’égalité des chances (Bianca Debaets) et de l’échevin pour la vie sociale (Jacob Kamuanga).
La plate-forme compte environ 500 utilisateurs à Bruxelles et les bénévoles espèrent tripler ce chiffre grâce au lancement à Jette.
L’organisation privilégie également la coopération avec les organisations sociales locales, telles que Pension Quartier à Jette, qui vise à créer des réseaux d’entraide pour les personnes âgées et vulnérables. En outre, tous les Jettois ont reçu un « encars de fenêtre » intitulé “Quartier Bonheur, voisins connectés et solidaires” qu’ils peuvent afficher sur leur fenêtre.
Quote Jan, coordinator Solidare-it!: « Grâce à la collaboration avec la commune, nous pouvons intensifier notre travail. J’habite aussi à Jette et j’hâte de faire connaissance avec de nouveaux voisins. Nous travaillons déjà avec le Pension Quartier à Jette. En unissant nos forces, nous espérons générer plus d’impact. »
Quote Commune de Jette : « Les initiatives des bénévoles et des jettois engagés augmentent la qualité de vie des habitants. La commune prend son rôle de créateur de liens au sérieux afin que chaque jettois se sente bien chez soi et dans son quartier. »

* https://www.bruzz.be/samenleving/brusselaar-rekent-niet-op-zijn-buren-2018-10-02

Solidare-it!, c’est quoi ?
Solidare-it! est une plate-forme d’entraide pour les voisins. Le but de Solidare-it! est de créer des quartiers qui respirent le bonheur, ou on peut partager de bons moments et entretenir des relations chaleureuses avec ses voisins.
Qu’est-ce qui rend Solidare-it! unique ?
L’utilisation est totalement gratuite. L’offre et la demande sont considérées comme équivalentes. Il est possible d’échanger une monaie locale, mais cela n’est pas encouragé. La rencontre et la connexion entre les voisins est le plus important.
Il y a une collaboration étroite avec les organisations locales. Les organisations sociales peuvent non seulement trouver des bénévoles locaux, mais aussi constituer le lien entre la communauté et les personnes ayant des difficultés à accéder aux technologies de l’information (par exemple, les personnes âgées, les locuteurs non natifs). Un tableau de bord spécifique a été spécialement conçu pour ceci.
En travaillant avec des groupes, vous pouvez choisir pour qui votre demande ou offre est visible. De cette façon, nous essayons d’éviter que quelqu’un se gêne pour faire une demande ou proposition et de rendre tout le plus accessible que possible.
Si un voisin a besoin de quelque chose, on frappe virtuellement à la porte du voisin. La réaction est toujours complètement sans obligation.
Solidare-it! est entièrement mis en place et est soutenu par des bénévoles. C’est une organisation à but non lucratif créée à partir d’une initiative citoyenne.

Contact :
Mail : jan@solidare-it.org
Telephone : 0494/180287
Site : www.solidare-it.org
FB : www.facebook.com/solidare.it/

votre avis nous intéresse !

commentaires