Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

La Fonderie vous a concocté un joli programme d’activités


Vous restez en Belgique cet été ? Pas de souci, La Fonderie vous a concocté un joli programme d’activités. Nous vous proposons pas moins de 6 stages : pour ados ou adultes, en arts numérique, tissage à la main ou en travail du bronze. Nous vous proposons aussi l’atelier d’écriture “Une vie de labeur”. Enfin, c’est aussi la reprise de nos visites guidées en ville !
Tout cela, bien sûr, avec les précautions nécessaires pour garantir votre santé.
stages de bronze et de tissage récup’ pour adultes
et stages multimédias pour ados
Deux stages de bronze bas-relief et un stage statuette ronde bosse

Stage bas-relief I : du mardi 28 au jeudi 30 juillet 2020, de 10h à 16h
Stage bas-relief II : du mardi 4 au jeudi 6 août 2020, de 10h à 16h
Stage ronde bosse : du mardi 25 au jeudi 27 août 2020, de 10h à 16h

Maximum 10 participants. Tarif : 150 euros. 02 410 99 50 / reservation@lafonderie.be

Votre âme d’artiste a toujours voulu travailler le bronze ? La Fonderie vous propose de découvrir la technique du “moulage au sable”. Au terme de ces stages de 3 jours, vous réaliserez un bas-relief  ou une statuette ronde bosse en bronze.

Stage tissage à la main récup’

Stage du mardi 25 au jeudi 28 juillet, de 10h à 16h

Adultes et ados, niveau débutant
Max 8 participants

Tarif : 120 euros
02 410 99 50 / reservation@lafonderie.be

Apprenez d’abord les divers points et techniques de tapisserie sur cadre. Ensuite, réalisez à partir de chutes de tissus et de vieux vêtements une nouvelle pièce originale, totalement personnalisée et 100% récup !
Paper World

Stage du mardi 21 au jeudi 23 juillet, de 10h à 16h.

Participants de 14 – 25 ans

Tarif : 20 euros
02 410 99 50 / reservation@lafonderie.be

Manga, bande dessinée, bricolages… Tu es créatif ? Tu aimes dessiner ? Tu es habile de tes mains ? Apprends à réaliser des personnages et des décors de jeux vidéo à partir de découpages, pliages et collages. Anime les en 3D sur ordinateur. Et apporte ta touche artistique à la réalisation d’une application pour notre musée !
Fantastic factory

Stage de 5 jours, du lundi 17 au vendredi 21 août 2020, de 10h à 16h.

Participants de 14 – 25 ans

Tarif : 20 euros

Pandora, Westeros, Wakanda… Tu aimes les univers alternatifs ? Tu voudrais apprendre à en créer toi-même ? Rejoins notre stage en arts numérique ! Tu maîtriseras bientôt la réalité virtuelle avec casque HTC Vive. Sur ordinateur, tu concevras une histoire en réalité virtuelle et en réalité augmentée pour le musée de La Fonderie…
Les parcours de La Fonderie redémarrent !
Après une longue pause liée à la crise sanitaire, nous démarrons enfin nos visites guidées en ville. Avec des mesures spéciales pour assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous limitons le nombre à maximum 12 personnes par visite guidée. Et nous vous invitons à venir avec un masque de protection.
Pour des questions sanitaires, nous évitons les paiements en liquide le jour même. C’est pourquoi, nous vous invitons à réserver vos places à l’avance et à effectuer votre paiement par virement. Plus d’infos ici… Contact : reservation@lafonderie.be – 02 410 99 50

05/07 dimanche : Molenbeek, le petit Manchester
12/07 dimanche : La Cie des Bronzes et Made in Brussels
19/07 dimanche : Sur les quais de Sainte Catherine
25/07 samedi : Tour & Taxis, un patrimoine de classe mondiale
02/08 dimanche : Les bronzes du Jardin Botanique

“Une vie de labeur”, c’est un atelier d’écriture. Par des exercices ludiques et diversifiés, on vous encourage à témoigner sur votre travail d’hier, d’aujourd’hui et même de demain.

6 matinées : les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 ainsi que les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juillet. Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront prises. Atelier en terrasse dès que la météo le permet.

Inscrivez-vous par téléphone ou par mail auprès de Anne Brunelle: abrunelle@lafonderie.be – 0499 134 955.

Vous n’êtes pas disponible à ces dates ou préférez suivre l’atelier à distance ? Participez via le blog de l’atelier. Vous pouvez vous y inscrire via ce formulaire.

Un atelier BD, 8 dessinateurs, 8 histoires… Rivages raconte la vie d’un quartier de Bruxelles en constante mutation depuis 150 ans :  la Porte du Rivage. Aujourd’hui, il correspond à la place de l’Yser et ses rues avoisinantes, toutes molenbeekoises.
Céline, Chloë, Fanny, Farah, Joëlle, Khaled, Marie, et Rémi se sont laissés inspirer par les lieux et leur histoire pour vous concocter 8 récits singuliers. Guidé par un corbeau, un masque, un mégot de cigarette ou par une serveuse de cabaret, laissez-vous balader au fil des transformations du quartier du Rivage…

La bande dessinée est en vente au prix de 6€ à l’accueil du Musée bruxellois des industries et du travail.

La Fonderie cherche à former un groupe de personnes qui ont envie de mettre en scène leurs métiers dans une pièce de théâtre. Le projet commence maintenant et se terminera en avril 2022, par la représentation de la pièce en public. Témoignages, débats, animations, écriture et mise en scène de la pièce, jeu d’acteur sous la direction d’un-e professionnel-le…
 Si vous avez envie de vivre cette aventure avec nous, contactez Anne Brunelle (abrunelle@lafonderie.be, 0499 134 955).
On se souviendra sans doute du début de l’été 2020 comme de la saison du déconfinement et du déboulonnage de statues commémoratives. La polémique sur la place prise par ces figures controversées habite nos médias et agite les réseaux sociaux. Faut-il retirer ces statues de l’espace public ou les laisser en place ? Nos figures statufiées sont-ils des héros à encenser ou des criminels à abattre ? Entre ces deux attitudes, une troisième voie existe, lire la suite…
Après 20 ans de bons et loyaux services, La Fonderie est très triste de vous annoncer la fin de ses activités sur le bateau « la Gueuse ». Mais le projet de mémoire historique et patrimonial autour de la zone canal continuera. Lire la suite…