LA NOUVELLE SAISON DU TTO !

ALEX VIZOREK, VIRGINIE DESPENTES, FREDDIE MERCURY, SÉBASTIEN MINISTRU, LAURENCE BIBOT, MYRIAM LEROY…
 
La programmation de la nouvelle saison est désormais connue.
PROGRAMMATION
Alex Vizorek : Tome 2
de et avec Alex Vizorek
15 OCT – 28 NOV

Du mercredi au samedi à 20h30
Egalement le dimanche 18/10, 25/10, 01/11, 08/11 et 22/11
Il a fini par nous entendre ! Dix ans qu’il se traînait (avec beaucoup d’élégance, ne vous méprenez pas) son premier one man show « Alex Vizorek est une oeuvre d’art » : il était un petit peu temps de passer à la suite. Et cocorico, le Viz’ a choisi le TTO pour créer son nouveau spectacle en exclusivité interplanétaire. Comme pour le premier, il espère que nous en sortions repus, bidonnés et un peu plus cultivés sans doute. Pendant dix ans, Alex Vizorek vous a ouvert les yeux sur l’Art, mais il lui reste encore beaucoup de sujets à vous transmettre. Nous sommes ravis de revoir parmi nous le comédien le plus prolifique (et,  il faut bien le dire, le plus outrageusement sympathique) du paysage audiovisuel franco-belge.
Avec Alex Vizorek Mise en scène Stéphanie Bataille Production Théâtre de la Toison d’Or

 

Frédéric
de Dominique Bréda
09 DÉC – 02 JAN

Du mercredi au samedi à 20h30
Jean-François Breuer a enfin fait son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dix ans qu’il caressait le fantasme de lui rendre hommage et pourquoi pas, de l’incarner. Le voilà qui insiste, dans ce spectacle où il afficge en live ses incroyables talents de chanteur et musicien. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique (après Toots Thielemans) qui lui a toujours préféré Bowie, mais se voit quand même rattrapé par Freddie. Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano, ses rêves inassouvis, ses frustrations, et une voix à vous décoller les rétines…
De Dominique Bréda Avec Jean-François Breuer Mise en scène Emmanuelle Mathieu Costumes Laurence Van H Création lumières Sébastien Mercial Décor sonore Dominique Bréda Régie Lukas Grief Production Théâtre de la Toison d’Or
Excit
de Sébastien Ministru
14 JAN – 20 FÉV

Du mercredi au samedi à 20h30
Gémissez de plaisir avec le retour d’un des grands classiques du TTO, emmené par une (presque toute) nouvelle distribution. Un travesti fou de Sheila, un comédien raté et un chômeur de (longue) durée se rencontrent lors d’un casting un peu particulier… En attendant Tonino, ancien pédicure devenu réalisateur de films X, ils vont se découvrir, discuter de leur vie, dévoiler leur trajet – mais aussi évoquer leurs corps et questionner leur masculinité. Le tout en fanfare sur les tubes tonitruants de la créatrice de «Spacer»… Sebastien Ministru revient à la maison avec cette comédie sexy – l’un de ses plus grands succès – qui fête ses 20 ans.
De Sebastien Ministru Avec Antoine Guillaume, Emmanuel Dell’Erba, Jeremie Zagba Mise en scène Nathalie Uffner  Costumes Laurence Van H Création lumières Alain Collet Décor sonore Laurent Beumier Production Théâtre de la Toison d’Or

 

Bibot Distinguée
de et avec Laurence Bibot
18 JAN – AU CIRQUE ROYAL

À 20h00
La Jeannie Longo du rire (comme elle se qualifie elle-même) a de quoi filer des complexes à la jeunesse. Drôle, émouvante et d’une inégalée aisance scénique, Laurence Bibot se renouvelle encore avec cette seconde incursion dans l’univers du stand up, après le succès de « Bibot Debout ». Elle est toute seule dans sa catégorie : celle des femmes qui ont un chien fou mais qui n’hésitent pourtant pas à lever la patte sur tout ce qui passe à leur portée. Avec ses manières d’aristo et saillies de chauffeur poids lourd, Laurence Bibot manie avec dextérité l’art consommé du décalage entre l’élégance de l’emballage et la crudité du propos. Irrésistible, comme toujours.
De et avec Laurence Bibot Production Théâtre de la Toison d’Or et Laurence Bibot
King Kong Théorie
de Virginie Despentes
03 MAR – 10 AVR

Du mercredi au samedi à 20h30
« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf… » Le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Plus que jamais d’actualité, voici ce texte clairvoyant, ironique et punchy servi par un trio de comédiennes habitées qui rappellent que « Comprendre les mécaniques de notre infériorisation (…), c’est comprendre les mécaniques de contrôle de toute la population ». Un uppercut qui laisse la trace cuisante de ses cinq doigts sur les joues de tous les spectateurs, hommes et femmes. Indispensable et acclamé depuis trois saisons par le public et la critique.
D’après Virginie Despentes Mise en scène Julie Nayer Avec Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre et Delphine Ysaye Assistanat Mise en scène Lisa Cogniaux Scénographie Pol Art Création sonore et vidéo Ludovic Romain Création lumières Félicien Van Kriekinge Costumes Simon-Pierre Toussaint Coproduction Théâtre de la Toison d’Or, Théâtre Jardin Passion et Revolver asbl, avec le soutien du Panach’Club Photo ©Sébastien Schmit

 

ADN
de Myriam Leroy
21 AVR – 05 JUIN

Du mercredi au samedi à 20h30
Chez nous, on pense que 50 000 personnes sont nées d’une procréation médicalement assistée. Combien parmi elles sont-elles le fruit d’un don de sperme anonyme ? On ne le sait pas. Les principaux intéressés ignorent souvent tout de leur filiation. Dans cette histoire, le secret est capital. Cette pièce documentaire tente de le lever, en donnant, pour la première fois, la parole aux enfants. Amatrice de grands reportages au coin de la rue, la journaliste Myriam Leroy (prix de la critique 2017 de la meilleure autrice pour Cherche L’amour) signe ici un texte inédit et puissant sur l’identité, la filiation et ce qui fait qu’on est ce qu’on est. Un propos universel et poignant hors des sentiers battus de l’humour que le TTO emprunte habituellement.
Mise en scène Nathalie Uffner Assistanat à la mise en scène Aurélie Trivillin Avec Julie Duroisin, Emmanuel Dell’Erba, Sandy Duret, Julien Besure Décor sonore Laurent Beumier Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Création lumières Alain Collet Chorégraphies  Clément Thirion Illustrations Justin Lalieux Animations Gabriel Balaguera  Production Théâtre de la Toison d’Or