la première édition de la Brussels Biennale

Succédant au Week-end Bruxelles néoclassique organisé en 2018, la première édition de la Brussels Biennale – Neoclassic (BBN) se tiendra du 10 au 18 octobre 2020 et proposera la mise à l’honneur du patrimoine néoclassique oublié de Bruxelles. En (re)découvrant le patrimoine de la « ville néoclassique », omniprésent en Région bruxelloise, la modernité de l’espace urbain de la fin du XVIIIe au XIXe siècle apparaîtra évidente sous de nombreux aspects qui rejoignent les questionnements actuels sur la ville. La construction de logements, d’écoles, de lieux de loisirs et de culte face à une démographie croissante, les défis en matière de mobilité, l’embellissement des places publiques, la création de zones piétonnes, l’éclairage urbain et la propreté publique, etc. auxquels la ville d’aujourd’hui est confrontée, constituaient déjà des enjeux majeurs à l’époque néoclassique.

Au cœur de la Brussels Biennale – Neoclassic (BBN) : des visites guidées d’intérieurs habituellement fermés au public ; auxquelles s’ajoute un programme d’activités diverses. Promenades guidées, conférences, activités littéraires, visites adaptées au public à mobilité réduite, etc. permettront d’appréhender la contemporanéité d’une conception architecturale, patrimoniale et urbanistique vieille de deux cents ans.

Le premier weekend de la BBN (Brussels Biennale – Neoclassic) mettra en valeur des bâtisses de diverses fonctions et ayant participé à la construction de la ville néoclassique au sein des communes de Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Laeken. Il sera donc l’occasion de visiter des lieux exceptionnels tels que la Maison des Arts à Schaerbeek, l’Atelier Ernest Salu à Laeken ou encore un ancien Hôtel particulier devenu l’Hôtel Stanhope à Bruxelles. Le second weekend sera, quant à lui, consacré aux découvertes architecturales des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Uccle. L’Hôtel Dewez, le Palais des Académies ou encore l’Eglise Saint-Pierre seront accessibles pour des visites guidées d’intérieurs.

Un programme d’activités sera également proposé tout au long de la BBN ayant pour but de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre. A commencer par la conférence ”Profitons pleinement de la Brussels Biennale – Neoclassic! 10 conseils pour mieux apprécier le patrimoine néoclassique”, une conférence bilingue conçue comme une introduction à la Biennale, elle donnera au public les clés de lecture pour mieux appréhender la ville néoclassique.  Ensuite, partez sur les traces de l’Ancien Observatoire de Bruxelles grâce à la visite du site de l’exposition qui lui est consacrée. Enfin immergez-vous dans la ville néoclassique grâce aux tableaux, gravures, cartes anciennes des riches collections du Musée de la Ville de Bruxelles.

Explore.Brussels souhaite rendre accessible toutes ses activités et visites guidées. C’est pourquoi, un programme destiné au public à mobilité réduite a été spécialement conçu pour la Biennale. L’occasion de découvrir la Maison des Arts  et le Palais des Académies en langue des signes et en audiodescription. Le patrimoine historique de Bruxelles au sein du Parc Royal, sera accessible aux personnes en fauteuil roulant le second weekend de la BBN.

Les promenades guidées à pied ou à vélo, organisées par les associations membres du réseau Expore.Brussels, l’ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo, seront proposées en français, néerlandais ou en anglais et aborderont les différents aspects urbanistiques et architecturaux du « long XIXe siècle » tels que la sculpture publique, le Baroque, le Classique, les frontières communales, le dialogue des styles, le renouvellement des typologies d’édifices urbains, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Brussels Biennale – Neoclassic
Du 10 au 18 octobre 2020
Région de Bruxelles-Capitale
www.explore.brussels