LA RÉGION BRUXELLOISE DEVIENT OFFICIELLEMENT PROPRIETAIRE D’UN ATELIER VOISIN DE L’ANCIEN CINEMA CLASSÉ « MOVY CLUB » À FOREST

Sur proposition du Ministre-Président Rudi Vervoort, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé l’acquisition d’un atelier sis rue des Moines n°17 à Forest. D’une superficie de 551, cet atelier permettra d’enrichir encore davantage le projet de création d’un équipement de quartier autour du cinéma « Movy Club ». C’est dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 « Avenue du Roi » que cette acquisition stratégique a été réalisée.

Pour rappel, le cinéma « Movy Club » fut construit au début des années 1930 par l’architecte Leroy, dans un style combinant Art Déco et Modernisme. Il s’agit de l’un des derniers cinémas de quartier de Bruxelles. A l’opposé des grands complexes cinématographiques, le Movy Club se caractérise par son atmosphère intimiste. Dès les prémices du projet, l’architecte Leroy a en effet opté pour une salle à dimension humaine, de sorte que ce cinéma a toujours été intiment lié à la vie de ce quartier forestois, et de ses habitants.

 

A l’initiative du Ministre-Président Rudi Vervoort, le Gouvernement avait décidé en 2016 d’acquérir le Movy Club, afin notamment de protéger ce bâtiment exceptionnel. Un rez de chaussée commercial voisin avait ensuite été acquis par la Direction facilities du SPRB dans le but de permettre l’installation d’un compartiment coupe-feu distinct dans le hall et d’un espace administratif. Avec cette nouvelle acquisition, pour un montant de 300.000 euros, le Gouvernement permet de consolider et d’ajouter près de 551 m2 complémentaire pour le projet du « Movy Club ».

 

“Il est important, pour la mémoire du quartier et de toute une époque, de s’assurer de la préservation de ce lieu mythique. Il s’agit d’une véritable institution, un petit bijou architectural caché au cœur du bas de Forest, dont la salle unique figure parmi l’une des plus belles de style Art Déco et moderniste de la capitale. Nous sommes ravis par cette nouvelle acquisition qui permettra d’améliorer sensiblement le projet de renaissance du « Movy Club”, déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.

 

“Protection du patrimoine et animation en ville n’ont rien d’incompatible. Le cinéma Art Déco classé « Movy Club » a longtemps été et redeviendra un haut-lieu culturel du quartier Wiels,” a déclaré Pascal Smet secrétaire d’état en charge de l’urbanisme et du patrimoine