La Région bruxelloise poursuit son soutien à la création d’équipement scolaire sur son territoire

Face à l’essor démographique, il existe des besoins en création de places dans l’enseignement secondaire. De nombreux projets sont heureusement en cours de développement. L’Institut El Hikma La Sagesse (IEHS) en fait partie. 

L’IEHS est une école reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dispensant un enseignement en immersion linguistique. L’école fondamentale a ouvert ses portes en 2017. Située sur le site des anciens entrepôts Paris XL, rue Saint-Denis à Forest, elle compte actuellement plus de 400 élèves. Ce site est destiné à devenir un complexe scolaire d’envergure avec l’implantation d’une école secondaire et des espaces sportifs. Le permis d’urbanisme pour ce projet est en cours d’instruction.

Dès 2019, pour répondre au manque de places dans l’enseignement secondaire, l’IEHS a ouvert son école secondaire. Elle a accueilli une centaine d’élèves dans un ancien immeuble de bureau situé à Woluwe-Saint-Lambert. Ce site peu accessible et éloigné de l’école fondamentale avait pour vocation d’être à usage temporaire.

Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, l’IEHS faisait donc face à un défi majeur : trouver un nouveau bâtiment qui lui permette d’accueillir sa population scolaire croissante. Accompagné par le Service Ecole de perspective.brussels et grâce à l’action de Citydev.brussels, l’IEHS a trouvé, en quelques mois, une solution lui permettant la poursuite de ses activités d’enseignement tout en accueillant les élèves dans de bonnes conditions.

En effet, Citydev permet à l’IEHS, depuis cette rentrée de septembre, d’occuper une partie du site de l’ancien Bruxelles-X, Boulevard Industriel à Anderlecht (propriété de Citydev depuis fin 2018). Ce site offre les espaces et les fonctionnalités nécessaires pour accueillir confortablement les élèves. Il est par ailleurs situé à proximité du site de l’école fondamentale de l’IEHS, ce qui facilite le déplacement des élèves et l’organisation de l’école.

« Voilà un bel exemple de résilience et de réactivité de notre Région pour répondre à un besoin prioritaire : des places scolaires. Citydev dispose d’un patrimoine immobilier vaste et a, dans ce cadre, choisi de participer à l’effort collectif avec l’intérêt général en ligne de mire. C’est aussi cela que nous attendons des opérateurs publics. Je m’en réjouis et remercie tous ceux qui ont rendu possible, en un temps record, cette opération» conclut le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.