La Région s’installe à Saint-Josse !

La Région de Bruxelles-Capitale n’a été créée qu’en 1989 et l’installation des fonctionnaires s’est faite dans des locaux dispersés, principalement dans le centre-ville de Bruxelles. Fort heureusement, les autorités régionales ont proposé un regroupement du personnel dans ce qui s’appellera l’Iris Tower, rue Saint-Lazare à Saint-Josse-ten-Noode.

Cette tour a été construite par la société Ghelamco qui fut en son temps candidate à l’érection d’un nouveau stade sur un terrain appartenant à la Ville de Bruxelles. Cette tour accueillera 2.000 fonctionnaires issus des services publics régionaux de la mobilité, de l’économie, de l’emploi, des finances, du budget, des pouvoirs locaux, des relations internationales et de la fiscalité.

D’une hauteur de 137 mètres (32 étages), ce gratte-ciel compte 40.000 m² de bureaux ultra modernes aux performances énergétiques remarquables. Le déménagement des fonctionnaires est déjà en cours et devrait être achevé dans le courant de janvier 2021 et ce, malgré des retards consécutifs à l’épidémie de coronavirus.

Bernard Rosenbaum