La STIB va offrir plus de places à ses voyageurs dès 2021

L’année 2021 sera riche en innovations à la STIB : arrivée de nouveaux véhicules sur le réseau, hausse des fréquences, nouvelles étapes pour le Plan Directeur Bus, demande de permis d’urbanisme pour la création de la nouvelle ligne de tram NOH…. Autant de projets qui permettront à la STIB d’améliorer et de renforcer encore les transports publics à Bruxelles et d’offrir plus de places à ses voyageurs.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, n’a pas érodé le dynamisme de la STIB. La société bruxelloise de transport public a poursuivi la mise en œuvre de nombreux projets, qui permettront de renforcer encore davantage l’offre de transports publics à Bruxelles, dès cette année. Une année 2021 riche en innovations !

« L’année 2020 et la crise sanitaire ont démontré l’importance d’avoir un réseau de transport public performant et de grande capacité. Tout en continuant à transporter tous ceux qui en ont eu besoin, nous avons poursuivi la mise en œuvre de nos projets de développement du réseau et les voyageurs pourront déjà en ressentir les premiers fruits en 2021. Ce dont je me réjouis », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Elke Van den Brandt, la Ministre de la Mobilité : “Malgré un contexte budgétaire compliqué,  Bruxelles prends ses responsabilités et investit massivement pour offrir  aux Bruxellois.e.s et aux visiteurs de Bruxelles des alternatives efficaces de mobilités. Sur le budget de 1,418 milliard d’euros alloué par la Région de Bruxelles-Capitale à la mobilité, 945 millions d’euros de dotations iront à la STIB. Dont 419 millions d’euros d’investissements pour le développement des transports publics dans le futur et 57 millions d’euros (soit une augmentation de 13 millions) pour faire évoluer l’offre en déjà en 2021.

Ceci se traduira notamment par la poursuite de la concrétisation du Plan Directeur Bus et une hausse des fréquences pour les 3 modes.

Arrivée de nouveaux véhicules    

Plusieurs projets d’acquisition de bus, équipés de nouvelles technologies de motorisation, sont en cours. La STIB a déjà mis en service sur le réseau 110 bus hybrides standards entre septembre 2018 et janvier 2019. En avril dernier, elle a passé une commande supplémentaire pour 128 véhicules, qui arriveront sur le réseau à partir de la mi-2021. Soit, au total, 238 bus hybrides standards.

Volvo Bus hybride standard

Volvo Bus hybride standard

Parallèlement, la STIB développe sa flotte de bus hybrides articulés. Après une première commande de 141 bus hybrides articulés, dont les premiers exemplaires ont été progressivement mis en service depuis mai 2019, le CA de la STIB a passé une commande pour 23 bus supplémentaires. Soit un total de 164 bus hybrides articulés. La livraison de ces 23 bus supplémentaires est prévue à partir du milieu de cette année. Cette commande permettra d’augmenter en 2021 la capacité totale du réseau de bus de la STIB d’environ 6 % par rapport à 2020, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus.

Iveco bus articulé

Iveco bus articulé

Pour rappel, à côté de ces véhicules hybrides, la STIB a déjà mis en service 7 Citybus électriques (ligne 33 du centre-ville), 5 bus électriques standards (lignes 37 et 13) et 25 bus électriques articulés (ligne 64).

Métros et trams roulant à l’électricité, mise en service de bus hybrides et full électriques, la STIB se tourne résolument vers une technologie plus verte. Et elle ne s’arrêtera pas en si  bon chemin, puisqu’elle a décidé de tester, en 2021, un mode de propulsion encore inconnu sur les réseaux de transport public de la capitale : un bus à hydrogène. Pour ce faire, la STIB a passé commande pour la location d’un premier bus à hydrogène qui circulera sur ligne avec voyageurs dès l’été 2021. L’objectif sera de tester le véhicule pendant deux ans sur un maximum de lignes possibles, afin d’évaluer ses performances.

 

De nouveaux véhicules feront également leur apparition sur le réseau de tram en 2021.

La STIB a en effet fait l’acquisition de 90 trams « TNG » (« Tram Nouvelle Génération »), suite à l’accord-cadre portant sur la commande de 175 nouveaux trams auprès de Bombardier. Ces 90 nouveaux trams se répartissent en 79 trams de type court (30 m) et 11 trams de type long. Les deux premiers exemplaires feront leur apparition sur le réseau dans le courant du second semestre 2021. L’arrivée de ces 90 nouveaux trams, combinée au remplacement des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de trams de la STIB d’environ 10.000 places, soit une augmentation de la capacité de 15%, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs.

Tram New Generation

Tram New Generation

Afin de permettre une hausse de fréquences sur le réseau de métro existant et de nouveaux véhicules en prévision du futur métro Nord, dont les travaux se poursuivront aux abords de la Gare du Midi, la STIB a commandé 43 nouveaux métros M7. Les 22 premières rames M7, construites dans l’usine de CAF au Pays basque, sont en cours de livraison. Après les tests effectués sur le réseau, les 11 premières rames seront progressivement mises en service à partir du printemps 2021. Les mises en service des 11 autres s’échelonneront jusqu’en 2022. Les 21 rames suivantes sont d’ores et déjà commandées.

 

Hausses des fréquences et nouvelles lignes

L’arrivée de ces nouveaux véhicules va permettre à la STIB d’augmenter les fréquences de ses lignes de bus et de tram en heure de pointe et en heures creuses, en soirée, le week-end et durant les vacances scolaires. Un effort particulier sera mis sur les lignes de tram 8, 39, 44, 92 et 93, ainsi que sur les lignes de bus 54 et 59.

Les adaptations de l’offre concernent également les lignes de bus 20, 21, 49, 53, 64, 80. En prévision des nouveautés apportées dans le cadre du Plan Directeur Bus, des adaptations seront aussi apportées aux lignes 27, 54, 86.

La STIB a déjà amélioré le 1er janvier dernier les fréquences des lignes de bus 215460 et 79 et le bus 70 circule désormais également le samedi toute la journée entre les arrêts Albert et Héros.

Quant au métro, en fonction de l’arrivée progressive des nouveaux M7, les fréquences de passage sur les lignes 2 et 6 passeront à 2 min 30 aux heures de pointe, au lieu de 3 minutes actuellement sur le tronc commun.Ce qui équivaut à 4.000 places supplémentaires par heure.

 

Plan Directeur Bus

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, deux nouvelles lignes feront leur apparition en 2021 : la ligne 74 entre Erasme et Uccle Stalle et la ligne 52 entre Forest National et la Gare Centrale. Les fréquences de ces deux lignes seront d’un bus toutes les 12 minutes en heures de pointe, 15 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée. De plus, les lignes 49 et 89 bénéficieront de bus articulés, ce qui permettra aux voyageurs de bénéficier de davantage de places et de confort à bord des véhicules.

La ligne 74 offrira une liaison directe en périphérie entre les communes d’Anderlecht, Forest et Uccle en passant au-dessus du canal, en vue notamment d’améliorer l’accessibilité vers plusieurs pôles majeurs de la ville, tels qu’Erasme, le Cora et Forest National, de renforcer l’offre en transport public dans les quartiers en développement des Etangs à Anderlecht, du boulevard Industriel et du Bervoets à Forest.

La ligne 52proposera une liaison directe entre le centre de Forest et le centre de Bruxelles toute la journée, une meilleure desserte du quartier Bervoets et une accessibilité renforcée vers Forest National.

Story image

Extensions du réseau de tram

La  STIB prépare activement de nouvelles extensions de son réseau de tram :

D’une part, la STIB introduira en 2021 la demande de permis d’urbanisme pour la création de la nouvelle ligne de tram à Neder-Over-Heembeek. Cette nouvelle ligne reliera Neder-Over-Heembeek au centre-ville. Le quartier de Neder-Over-Heembeek s’est considérablement développé ces 15 dernières années (logements, infrastructures collectives, services publics). Le tracé de la nouvelle ligne de tram permettra de relier ce quartier en plein essor à la place Rogier, tout en desservant une multitude d’infrastructures publiques (écoles, crèches, centres sportifs, hôpital militaire), de même que de très nombreux commerces et entreprises.Le début des travaux est prévu au début de l’année 2023. L’inauguration de la nouvelle ligne de tram elle-même est annoncée pour l’automne 2024.

D’autre part, 2021 verra aussi le lancement de l’avant-projet du futur tram Tour & Taxis, en concertation avec Bruxelles Mobilité. Une étude d’impact a été menée afin de déterminer le meilleur tracé. A terme, l’objectif est d’améliorer les connexions entre le nord-ouest et le sud-est de Bruxelles.

 

Information voyageurs

En 2021, la STIB poursuit le développement de nombreux projets destinés à mieux informer les voyageurs. Ces projets visent à améliorer la diffusion sonore en station, la gestion dynamique des messages de perturbation en temps réel, etc. Une première étape mi-2021 consistera à moderniser la lisibilité des avis aux arrêts en cas de perturbation (utilisation de couleurs pour les numéros de ligne, etc.). En parallèle, la STIB continue d’améliorer son appli et planche sur une refonte en profondeur du site internet, de manière à ce qu’il réponde aux besoins évolutifs des clients (accessibilité, flux de vente intégré et facilité, planificateur d’itinéraire intégré, information personnalisée…).