L’autorisation d’urgence aux États-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna
Un comité consultatif d’experts a voté jeudi pour recommander l’autorisation d’urgence aux États-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end. Après cet avis non contraignant, ce sera à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.
L’avis des experts est en effet destiné à la Food and Drugs Administration, l’organisme américain de surveillance des médicaments, qui avait déjà clairement indiqué précédemment ne voir aucun problème de sécurité spécifique avec le vaccin. Il a été rendu à 20 voix pour, aucune contre, avec une seule abstention.
La question posée était: “Sur la base de tous les éléments scientifiques disponibles, est-ce que les bénéfices du vaccin contre le Covid-19 de Moderna l’emportent sur les risques de son utilisation chez les personnes de 18 ans et plus? “
Après la recommandation de ce même comité d’autoriser un premier vaccin, celui de Pfizer/BioNTech, la FDA lui avait donné son feu vert le lendemain.
Premier pays à utiliser Moderna
Les États-Unis seront le premier pays à utiliser le produit de Moderna. Selon des fonctionnaires du ministère de la Défense, qui aide à coordonner la campagne de vaccination, si ce vaccin est autorisé, 5,9 millions de doses pourraient être expédiées d’ici la semaine prochaine.
Comme celui de Pfizer, le médicament sera déconseillé aux personnes susceptibles de développer des réactions allergiques. Les deux vaccins sont fondés sur une technologie nouvelle, l’ARN messager, et des réactions allergiques ont été observées chez deux personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer au Royaume-Uni, et deux autres aux États-Unis.
Demande d’autorisation en urgence
Moderna, jeune société de biotechnologie basée dans le Massachusetts, a déposé sa demande d’autorisation en urgence il y a seulement deux semaines et demie. Elle a commencé à travailler sur son vaccin dès janvier 2019, en collaboration avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH), et a reçu pour ce faire un soutien de 2,5 milliards de dollars d’argent public.
Le gouvernement américain a pré-acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna (100 millions à Pfizer).
L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit, elle, prendre une décision sur la solution développée par Pfizer/BioNTech lundi. Le régulateur européen a en outre anticipé jeudi de six jours la date à laquelle il rendra son verdict concernant le vaccin de Moderna. Cela aura finalement lieu le 6 janvier.
La Belgique a commandé 2 millions de doses du vaccin Modern