Le Conseil Supérieur de la Santé veut rendre le masque obligatoire dans les magasins

Dans un nouveau rapport consultatif, le Conseil Supérieur de la santé déclare que les masques dans les magasins devraient devenir obligatoires. Tous les experts avaient déjà insisté sur ce point mais le gouvernement n’a pas suivi. Il est probable que la discussion s’enflamme à nouveau.

Le rapport consultatif du Conseil Supérieur de la Santé donne un nouveau souffle à un débat qui dure depuis un certain temps : les masques devraient-ils devenir obligatoires ? Ce n’est pas pour rien que le Conseil est l’organe consultatif le plus élevé de notre pays en matière de santé publique. Il abrite des dizaines de scientifiques parmi les plus éminents de notre pays. Ce conseil est motivé par la crainte d’une deuxième vague. Il existe un danger de seconde vague car une partie de la population ne se comporte pas de manière suffisamment responsable. Concrètement, cela signifie que les gens se tiennent trop près les uns des autres et ne portent pas de masque. C’est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé veut rendre le masque obligatoire. La population doit être protégée contre certaines des personnes qui ne respectent pas les mesures de sécurité. Le port du masque dans les bus, les trams et les trains est déjà limité aujourd’hui.

Il est évident que de nombreux clients comprennent de moins en moins les mesures requises lorsqu’ils visitent les magasins. Un agent de sécurité d’un supermarché Carrefour à Koksijde a été gravement blessé mardi matin après avoir été poussé par un client. Dans le cadre des mesures sanitaires, un caddie est désormais obligatoire, mais apparemment, ce client ne l’a pas apprécié. Cela a conduit à une discussion avec un agent de sécurité, qui est tombé et a atterri sur l’arrière de sa tête. Ce n’est pas la première fois que l’on signale des comportements rebelles ou agressifs de clients à l’égard des employés de supermarchés et de magasins.