Le CPAS d’Ixelles lance un appel à projets

 

Le CPAS d’Ixelles a pas mal de projets dans ses cartons. Et notamment le projet PAQUOT 57-59, qui a connu quelques péripéties. En effet, un premier marché avait été lancé il y a quelques années mais n’a pas pu aboutir, notamment pour des questions de volumétrie. Le CPAS a donc décidé de changer son fusil d’épaule et de relancer ce projet avec une ambition d’ouverture vers le quartier et de créations de liens, le tout avec un programme moins dense pour une meilleure intégration urbanistique.

C’est donc sur la parcelle d’angle de la rue Paquot à Ixelles que le CPAS souhaite installer un Centre de Jour pour personnes âgées ainsi qu’environ 7 logements à caractère social. Les bâtisses présentes actuellement sur la parcelle étant trop vétustes, elles devront être démolies. L’enjeu sera de profiter de la servitude de passage jouxtant l’Hôpital d’Ixelles voisin, de l’améliorer et de l’intégrer au nouveau projet et à son espace vert. En effet, l’ambition du CPAS est d’animer cette parcelle et de développer les liens dans le quartier entre ce nouveau Centre de Jour, la maison de repos voisine et le quartier de manière générale. En outre, ce projet permettra de refermer l’îlot et de redéfinir clairement la limite du site hospitalier.

Le CPAS d’Ixelles recherche donc une équipe pluridisciplinaire comprenant les compétence d’architecture, ingénierie en stabilité, ingénierie en techniques spéciales, coordination sécurité santé et conseiller PEB. Le CPAS privilégiera un projet à l’échelle du quartier et un bâtiment s’intégrant dans son environnement, tant du côté de la rue Jean Paquot que vers l’intérieur d’îlot. Le projet devra également offrir des plus-values urbaines, telles qu’une relation étroite entre le rez-de-chaussée et l’espace public ; un espace vert collectif en fond de parcelle ; etc.

Il s’agira de concevoir un projet qui sera caractérisé par un juste équilibre entre une architecture créative, efficace, durable et une économie de coûts à laquelle les auteurs de projet devront être vigilants, tant du point de vue de la construction que de la gestion ultérieure de l’ensemble bâti, de sa maintenance et de sa rénovation. Par ailleurs, le projet devra refléter les ambitions élevées dans les domaines durable et environnemental.

Maître d’ouvrage: CPAS d’Ixelles

Adresse: Rue Paquot 57-59 – 1050 Ixelles

Programme: Construction d’un centre de jour pour seniors et 7 logements sociaux

Budget: 2.630.000 € HTVA

Honoraires : 13%

Défraiement : 5.000 €

Date des candidatures: 10.03.2021 à 12h