Le Festival Europalia Romania s’annonce fastueux !

La prochaine édition d’Europalia se prépare activement. Après une édition rafraîchissante dédiée à l’Indonésie (2017), la biennale se tournera en 2019 vers la Roumanie. Un pays à l’histoire fascinante et à la scène culturelle foisonnante.

Une exposition dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), le sculpteur le plus influent du 20e siècle, sera le projet phare d’Europalia Romania. Pour la première fois depuis près de 25 ans, une expo sera entièrement consacrée à cet artiste aux multiples facettes. Elle ouvrira le 1er octobre 2019 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et rassemblera des œuvres maîtresses venant de musées et collections privées à travers le monde.

L’équipe artistique d’Europalia collabore aussi avec le Musée Gallo-romain de Tongres et le Musée national d’Histoire de Roumanie pour une exposition autour des Daces, avec le S.M.A.K à Gand pour une exposition de Ciprian Muresan, etc. Sans oublier la troisième édition de notre Europalia Curator’s Award.

Le programme musique, performances et arts de la scène se penchera sur des traditions riches et méconnues et stimulera les rencontres entre artistes roumains et belges. Une foule de résidences et de co-créations sont en cours d’élaboration. Le programme qui devrait compter près de 200 événements dans une cinquantaine de lieux prend forme peu à peu et s’annonce prometteur.

L’équipe d’Europalia collabore avec l’Institut culturel roumain et de nombreux partenaires en Roumanie. Cette manifestation culturelle se déroulera du 1er octobre 2019 au 2 février 2020.

Tenez le site à l’œil www.europalia.eu et suivez aussi sur Facebook et Instagram.

#EUROPALIAROMANIA #ROMANIAROCKS

votre avis nous intéresse !

commentaires



7 Partages
Tweetez
Partagez7
Enregistrer
Partagez
Partagez