Recommandé pour vous


Ce 7 novembre 2019 Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise, Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux, et Alain Maron, Ministre bruxellois en charge des CPAS, ont reçu une délégation de travailleurs du secteur des administrations locales (communes, CPAS et chapitre XII), qui leur ont exposé leurs revendications.  Les Ministres et les représentants syndicaux ont convenu d’entamer un travail commun pour améliorer la situation des travailleurs.

 

La manifestation qui s’est tenue ce matin devant le cabinet du Ministre-Président fait suite à une série de débrayages locaux menés durant le mois d’octobre. Les travailleurs du secteur demandent notamment une revalorisation des niveaux statutaires les plus bas,  et la suppression du niveau E, une politique de statutarisation et  une harmonisation du statut des agents des administrations locales (en ce compris évidemment les agents des associations chapitre XII, c’est-à-dire essentiellement les travailleurs du secteur hospitalier publics).

« Des demandes légitimes », expliquent Rudi Vervoort, Bernard Clerfayt, et Alain Maron. « Mais des demandes qui se font dans un contexte budgétaire extrêmement tendu tant pour la Région que pour les communes.  Toutefois, dès la semaine prochaine, nous travaillerons de concert avec les organisations syndicales pour répondre au mieux aux demandes des travailleurs dans ce cadre difficile. Nous examinerons l’ampleur que pourra prendre le soutien de la Région aux communes pour améliorer la situation des agents communaux, notamment par une augmentation des salaires les plus bas, en vue des travaux d’ajustement budgétaire qui débuteront dès le début de l’année 2020.  Nous travaillerons également à une harmonisation du statut pour la fonction publique locale.»

votre avis nous intéresse !

commentaires

Suggestions de la rédaction