LE JOUR OÙ LA NUIT S’EST LEVÉE. UNE « FEEL GOOD » BD PLEINE D’OPTIMISME !

Le 5e tome de la BD Le jour où … arpente les chemins de l’enfance. Comment les fantômes de notre enfance peuvent-ils encore influencer notre vie actuelle ?

Résumé

L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

Scénario : BEKA – Bertrand ESCAICH , BEKA – Caroline ROQUE

Caroline Roque et Bertrand Escaich se sont rencontrés sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Enfin, pour être plus exact, durant un cours de danse africaine… Ils choisissent le pseudonyme BeKa (la contraction de leurs deux prénoms) pour signer leurs scenarios de bande dessinée.

Aux éditions Bamboo, ils ont notamment créé les séries à succès « Les Rugbymen » (plus de 3 millions d’exemplaires vendus), « Studio Danse » (plus d’1 million d’exemplaires vendus), et « Le jour où… », une série de feel-good BD. Caroline et Bertrand travaillent sur d’autres séries de BD aux éditions Dargaud et Dupuis et écrivent également des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo Pocket, Mijade, Rageot et Auzou.

Dessin : MARKO

Marc Armspach, dit Marko, est né à Ustaritz en 1969. Il entre aux Studios Ellipse à Paris, en 1989, afin de collaborer à la série Babar. En 2001, il illustre la série l’Agence Barbare, scénarisée par OLIER, avec qui il signe en 2011 la série Les Godillots, chez Bamboo édition. En 2011, il rencontre le couple de scénaristes BEKA avec lesquels il commence le travail sur la série GEOBD (Dargaud), s’ensuivra 2 albums dans la collection « voyage » (chez Bamboo),puis en 2016 toujours avec les BEKA il sort la BD feel Good  le jour où le bus est parti sans elle. En parallèle il illustre la série Verdun, scénarisé par Jean Yves Le Naour. Depuis l’été 2014, Marko alimente quotidiennement la série humoristique Vivre avec un dessinateur sur facebook.En 2016, le tome 1 de Vivre avec… est publié aux Éditions Bamboo.

Couleur : Maëla COSSON

Editions Bamboo

Prix : 15,90 €

64 pages

ISBN 978-2-81897-673-

 

Christian Van den Hende