Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Le mariage de Mademoiselle Beulemans est de retour sur la RTBF


 

Le mariage de Mademoiselle Beulemans c’est LE phénomène théâtral belge qui a traversé le temps avec un succès jamais démenti. Cette fois-ci, cette pièce mythique est interprétée par onze animateurs de la RTBF qui ont relevé ce défi un peu fou. Pendant un mois, ils ont répété sous la houlette de David Michels, le directeur du Théâtre Royal des Galeries, avant de se produire devant une salle comble et conquise.

C’est Caroline Veyt qui endosse le rôle-titre de Mademoiselle Beulemans. Guy Lemaire et Marie-Hélène Vanderborght incarnent l’inénarrable couple Beulemans. Stéphane Jobert joue Albert Delpierre, le soupirant français de Mademoiselle Beulemans. Quant à Adrien Devyver, il est Séraphin Meulemeester, son prétendant bruxellois. Hubert Mestrez incarne un savoureux Monsieur Meulemeester. Philippe Soreil se glisse avec classe dans le rôle du parisien, Monsieur Delpierre. Sara de Paduwa campe une bonne sympathique et maladroite. Jean-Louis Lahaye et David Jeanmotte composent un Comité des Brasseurs d’anthologie et Cédric Wautier est le client.

La pièce raconte l’histoire d’un brave papa bruxellois qui, aux environs de 1900, marie sa fille, Suzanne. Remarquablement construite, elle propose un mélange très subtilement dosé de romanesque et d’humour, de sentimentalité et de ” zwanze “, d’observation psychologique et de folklore bon enfant et son charme n’a pas pris une ride. Une soirée savoureuse en perspective à revivre sur la RTBF Une, le 13 juillet, à 22h15.