Le nouveau De Brouckère : nombreux espaces ouverts, de la lumière et de l’air

BPI Real Estate et Immobel ont l’intention d’entamer le redéveloppement de De Brouckère à l’automne 2020. Ce projet mixte entend répondre à la demande de lieux d’habitat et de travail de qualité en ville, Une attention pour la nature et la mobilité, et le respect du patrimoine existant,

Les citoyens veulent une approche de qualité, des lieux d’habitat et de travail en ville. C’est dans cette optique que Bruxelles a entrepris différentes réalisations ces dernières années, comme le piétonnier, le réaménagement de la place de la Monnaie, la rénovation et l’apaisement de la circulation dans le quartier des Quais et le Kanal-Centre Pompidou. Le redéveloppement du complexe De Brouckère par les promoteurs BPI Real Estate et Immobel est le dernier projet de cette série. Ils transformeront l’ensemble des bâtiments, en partie de style Belle Époque, en un quartier redynamisé, en tenant compte des dernières connaissances en matière de politique urbaine durable et dans le respect de l’identité bruxelloise.

Vivre, travailler, faire du shopping, se détendre 

Avec une combinaison de bureaux et de commerces, un hôtel, des appartements et des chambres d’étudiants, la ville, les promoteurs et les architectes souhaitent attirer un public varié et ainsi redynamiser l’un des quartiers les plus célèbres de Bruxelles. (Voir fiche technique ci-dessous)

Nature et histoire

Le cœur du complexe sera constitué d’un grand jardin intérieur et de façades vertes. En raison de la situation centrale du quartier, la mobilité sera un élément prépondérant et un parc de transport mixte sera mis en place, parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs locaux. Si la majeure partie du complexe sera reconstruite, les façades historiques de style Belle Époque des bâtiments de la place De Brouckère seront conservées.

Le projet des architectes – le danois Henning Larsen et le bruxellois A2RC – se caractérise par des volumes surprenants et l’utilisation de divers matériaux et offre de nombreux espaces ouverts, de la lumière et de l’air.

« Notre approche repose sur le contexte de la ville et, dans ce projet, nous voulions nous assurer que le quartier s’inscrive vraiment dans Bruxelles », explique Jacob Kurek, partenaire chez Henning Larsen Architects. « Nous voulions ramener l’énergie originelle de De Brouckère. En nous inspirant de la manière dont la ville de Bruxelles a positivement évolué ces dernières années, nous avons élaboré un projet axé sur l’accessibilité et l’espace, par exemple en alternant les 4 principales façades (combinaison d’ancien et de nouveau) avec des vues sur les espaces verts au centre. Nous créons ainsi un équilibre dans l’agitation propre à la place De Brouckère. »

Fiche technique :

Promoteurs : BPI Real Estate et Immobel (50/50)

Architectes : bureaux Henning Larsen (Danemark) – A2RC (Belgique)

Programme : au total 40.400 m² (aujourd’hui : 43.700 m²)

182 appartements, 129 chambres d’étudiants, hôtel de 145 chambres, immeuble de bureaux de 8.840 m², 3.220 m² d’espace commercial, planning (sous réserve de la date d’autorisation définitive)

Printemps 2020 à fin 2020 : utilisation temporaire

Automne 2020 : travaux de démantèlement

Début 2021 : début de la démolition

Été 2021 : début du chantier

Mi-2024 : date de fin estimée

votre avis nous intéresse !

commentaires