Le palais royal s’ouvre au public

 

Œuvre de l’architecte Alphonse Balat, le palais royal a été achevé en 1865. Depuis quelques temps, le public peut y accéder et visiter une partie de cet édifice majestueux. La visite vous permettra d’admirer salles, couloirs, escaliers monumentaux, salles d’apparat ainsi que la salle du trône. Sans oublier de lever la tête pour découvrir des plafonds décorés de lustres gigantesques en bronze ou en cristal. Précisons qu’Alphonse Balat fut véritablement l’architecte de Léopold II et qu’on lui doit, entre autres, les serres royales de Laeken et que ce géant de l’architecture fut inhumé au cimetière de Laeken, tout près de la résidence du roi…

Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais.

En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux, l’Institut géographique national et la Politique scientifique fédérale proposent au public une vision originale de l’art et de la science, par une découverte surprenante d’œuvres d’art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral. Cette année, le thème de l’exposition est « La Lune : entre rêve et réalité ».

Fidèle à la tradition, Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie sera également présent. Cette année, il propose Les Merveilles de la science, une exposition qui se concentre sur quelques mécanismes de base de la physique.

L’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, le War Heritage Institute et la Fondation Roi Baudouin présente l’exposition Souverainement vêtu. Uniformes royaux. Le visiteur découvrira que, loin d’être un endroit figé, le Palais Royal de Bruxelles est au contraire un endroit vivant qui a servi et sert toujours de cadre à un large éventail d’activités.

Palais royal de Bruxelles, accessible de 10h30 à 15h45 (dernières entrées) et fermeture à 17h00, tous les jours excepté le lundi, du 23 juillet au 25 août 2019. Entrée gratuite. Contrôle à l’entrée. Renseignements : www.monarchie.be

Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires



10 Partages
Tweetez
Partagez10
Enregistrer
Partagez
Partagez