Le Patrimoine immatériel de l’Humanité visible… dans le sous-sol des Halles Saint-Géry !

Comme bien d’autres activités, l’Ommegang n’a pas pu se dérouler dans les rues et sur la Grand-Place de Bruxelles. En cause évidemment, la pandémie qui secoue notre pays mais aussi le monde entier.

C’était d’autant plus déplorable que cette année 2020 aurait été la première édition depuis que l’Ommegang a obtenu, le 11 décembre 2019, son inscription sur la liste représentative du Patrimoine immatériel de l’Unesco ! Une récompense fantastique pour tous les groupes et les bénévoles qui s’y consacrent chaque année et qui attirent d’habitude des spectateurs venant du monde entier.

Pour mémoire, l’Ommegang vient du flamand omme (autour) et gaan (aller) et est un fastueux cortège historique avec des princes, des corporations, des militaires, les représentants de nos institutions et des invités prestigieux, des géants et des monstres. Ce cortège a lieu chaque année au début du mois de juillet.

Pour pallier cette absence, Urban.brussels, une administration publique de la Région de Bruxelles-Capitale, propose de voir une exposition sur cette manifestation qui marque bien le sens festif des Bruxellois. Vous y verrez de nombreux objets faisant de l’Ommegang un des plus grands spectacles de la capitale.

« Ommegang – Behind the Scenes », une exposition visible dans le sous-sol des Halles Saint-Géry, place Saint-Géry à 1000 Bruxelles et ce, jusqu’au 30 août 2020. Entrée libre. (Texte et reportage photo : © Bernard Rosenbaum)