LE PORTO, AUSSI UN VIN DE COCKTAIL

Ils étaient déjà acquis à la cause du Porto : cinq des plus talentueux barmen et mixologues de notre pays, se sont retrouvés du 9 au 11 septembre dans la somptueuse vallée du Douro pour imaginer et concocter le meilleur cocktail à base de Graham’s Port. Cette nouvelle création symbolise les liens qui unissent les prestigieux vins de Porto aux Belges, qui comptent parmi les plus fervents amateurs des vins issus de la vallée du Douro. Bart Capoen, du bar Jigger’s est l’heureux gagnant de cette première édition récompensé pour son cocktail “Little Red Rooster”.

Pierre Millour de Chez ta Mère, Cédric Lansival de Le Pacific, Pascal Buyse de Yi Chan (Bruxelles) et Bart Capoen et Frederic Geirnaert de Jigger’s (Gand) se sont retrouvés à Porto et dans la vallée du Douro pour se mesurer lors de la finale d’une compétition de cocktails inédite autour des Graham’s Port. Parmi un total de 11 participants, les 5 finalistes furent préalablement sélectionnés par The Nectar, la société importatrice de Graham’s Port en Belgique, et ils ont eu l’honneur de préparer et présenter leur création au Lodge de Graham’s à Porto.
En préambule à la finale, les participants ont visité la vallée du Douro et participé entre autre à une dégustation à Quinta dos Malvedos.

Le gagnant Bart Capoen

Le jury de la finale était composé de l’ambassadeur de Graham’s Port en Belgique Ran Van Ongevalle, de Charlotte Symington (Port Marketing Manager chez Graham’s, et cinquième génération de Symington, la famille propriétaire des portos Graham’s) et du bartender portugais et originaire de Porto, Tiago Castro.

 


Le Porto, aussi un vin de cocktail

Les vins de Porto et les Graham’s en particulier, bénéficient de l’intérêt grandissant du grand public pour les cocktails. En Belgique en particulier, où des bars à cocktails très appréciés ont vu le jour ces dernières années, et à Bruxelles et Gand entre autres, les barmen et mixologues s’inspirent de plus en plus des vins de Porto pour développer de nouvelles créations « classic ». Pour Isabel Monteiro, Market Manager « l’engouement pour ces lieux de consommation jeunes et très tendance pour les vins de Porto, dans leur version cocktail en particulier, démontrent que le public belge continue à apprécier nos vins qu’ils perçoivent comme modernes, variés et particulièrement adaptés à leurs nouvelles envie de découverte et expériences gustatives”.

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