Le régulateur européen des médicaments a donné son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech et ouvert la voie à sa mise sur le marché au sein de l’Union européenne. 

 

 

Décision imminente de la Commission

C’est désormais au tour de la Commission européenne d’accorder “dans les prochains jours” une autorisation de mise sur le marché valable dans tous les États membres de l’UE et de l’Espace économique européen. La Commission avait déjà envisagé de donner dans les deux jours son autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Ce délai déjà exceptionnellement court pourrait l’être plus encore. Dans la foulée de l’annonce de l’AEM, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a en effet annoncé que cette décision pourrait intervenir dès ce lundi soir.

300 millions de doses commandées

L’Union européenne a commandé quelque 300 millions de doses à Pfizer et BioNtech. Les firmes partenaires en ont promis 5 millions à la Belgique, dont 10.000 devraient arriver avant la fin de l’année. C’est d’ailleurs chez nous, sur le site de Pfizer à Puurs, que sera produit l’essentiel des doses destinées au marché européen. Un test grandeur nature, globalement réussi, a été mené jeudi aux quatre coins du pays concernant l’acheminement et la distribution des vaccins depuis l’usine belge.

Efficace contre la nouvelle variante du virus?

L’AEM a ajouté qu’il n’existait “aucune preuve” susceptible de mettre en doute l’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech contre la nouvelle souche du coronavirus, constatée principalement au Royaume-Uni. “Pour le moment, il n’existe aucune preuve suggérant que ce vaccin ne soit pas efficace contre la nouvelle variante”, a déclaré sa directrice générale, Emer Cooke.

Le vaccin de Moderna examiné le 6 janvier

Le vaccin Pfizer/BioNtech a déjà été autorisé aux États-Unis et en Suisse, notamment. La campagne de vaccination a démarré lundi dernier outre-atlantique et le pays a également autorisé un 2e vaccin, celui de Moderna. Ce dernier sera examiné par l’Agence européenne des médicaments le 6 janvier. Outre les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna, ceux des laboratoires Janssen/J&J, Sanofi-GSK ou encore AstraZeneca sont en cours de développement.