le SETCa fera tout pour éviter des licenciements secs

BNP Paribas Fortis : le SETCa fera tout pour éviter des licenciements secs

Ce matin, se tenait un Conseil d’Entreprise extraordinaire chez BNP Paribas Fortis. La direction a annoncé le fermeture de 267 des 678 agences (agences statutaires et indépendantes), ce qui aurait un impact sur 2.800 emplois. Soit une diminution de 18% sur 3 ans. Le SETCa veut impérativement éviter un drame social lié à des licenciements secs.

Cette annonce n’était pas totalement une surprise. La direction avait déjà annoncé vouloir diminuer l’emploi. Le SETCa s’était alors décidé à conclure un accord de principe sur une CCT garantie d’emploi et une CCT concernant une nouvelle organisation de travail. Les deux dossiers étaient indissociables pour la direction.
Nous avons ensuite été surpris d’apprendre via la presse que la direction prévoyait également d’accélérer le processus de fermetures d’agences.

C’est pourquoi, le 6 mars dernier, nous avons interpellé le CEO Monsieur Jadot afin d’exiger de la clarté sur les chiffres.

Suite à notre courrier, la direction a tenu un Conseil d’Entreprise extraordinaire ce vendredi 15/03. Elle a confirmé l’impact sur l’emploi ainsi que le fait que la banque voulait accélérer le processus de fermeture d’agences. A notre grand étonnement, près d’un tiers des agences existantes pourraient fermer leurs portes.

Ces mesures auront donc un impact non seulement sur l’emploi mais également sur les conditions de travail et la mobilité des travailleurs. Cette annonce suscite bien évidemment l’émoi au sein du personnel et de leurs délégués.

Le SETCa est favorable à un accord social mais ne signera pas un chèque en blanc. La direction doit absolument fournir des éclaircissements. Le SETCa veut éviter tout licenciement sec et mettra tout en œuvre pour que ce soit le cas.

La semaine prochaine (mardi 19/03), le SETCa et les représentants du personnel tiendront une assemblée afin de faire le point sur la situation et formuler des propositions à la direction quant aux mesures envisagées. Nous restons extrêmement vigilants et voulons garantir un avenir serein aux travailleurs de BNP Paribas Fortis

votre avis nous intéresse !

commentaires



1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
Partagez
Partagez