Le Théâtre royal du Péruchet fête ses 90 ans

 

Le Théâtre royal du Péruchet fête ses 90 ans. C’est aussi à cette époque que fut fondée l’UNIMA (Union internationale de la marionnette), très exactement à Prague en mai 1929.

Le mouvement toucha la Belgique et ce fut en 1931 la création des « Amis de la marionnette » avec Marcel Wolfers, Richard Dupierreux, Jef Bourgeois, Michel de Ghelderode, etc. Leur but : soutenir deux théâtres, le « Péruchet » de Carlo Speder, nouveau théâtre de marionnettes à fil destiné aux jeunes enfants et celui de Daniel Van Landewijck – TooneV, marionnettes à tringle pour adultes qui était alors en perdition.

Lors de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, c’est Carlo Speder qui fut chargé d’organiser le Festival international des marionnettes avec son ami et successeur Frans Jageneau, père de Dimitri, l’actuel directeur. Le prochain spectacle sera « La chèvre de Monsieur Seguin » d’Alphonse Daudet.

Bon anniversaire au Théâtre royal du Péruchet et bon succès à Dimitri Jageneau qui peut compter sur le partenariat du Théâtre royal de Toone ! – Extrait de la revue « Le Petit Toone illustré »

« Théâtre royal du Péruchet », 50 avenue de la Forêt à 1050 Bruxelles. Renseignements : tél. 02.673.87.30, info@theatreperuchet.be et www.theatreperuchet.be

votre avis nous intéresse !

commentaires



4 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer
Partagez
Partagez