Recommandé pour vous


 

En 2019, l’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants, Jules Bordet, récompensé par le Prix Nobel de physiologie ou médecine de 1919 pour ses travaux sur l’immunité.

L’exposition « Les 100 ans d’un Nobel, Jules Bordet, un pastorien à l’ULB » retrace le parcours et les découvertes de ce grand chercheur en immunologie, à travers des documents historiques, des objets scientifiques, des œuvres d’art, des films et des photographies.

Formé à la recherche scientifique à l’ULB dans les années 1890, Jules Bordet entame ses premiers travaux à l’Institut Pasteur de Paris. Il reviendra quelques années plus tard en Belgique et sera nommé en 1907, professeur à l’Université libre de Bruxelles.

Esprit curieux, expérimentateur rigoureux, Jules Bordet met notamment en évidence le rôle capital du complément dans la défense humorale contre les infections, inaugure le sérodiagnostic des maladies infectieuses et identifie la bactérie responsable de la coqueluche. Le Prix Nobel de physiologie ou médecine 1919 lui est décerné pour ses recherches sur l’immunité.

L’exposition présente, de façon claire et accessible, ses découvertes fondamentales dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle s’intéresse à l’héritage de l’œuvre de Jules Bordet et à ses nombreux développements dans les domaines du sérodiagnostic, de la vaccination et de la sérothérapie, notamment pour le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé.

A partir des recherches de Jules Bordet, l’exposition met en avant les moteurs de la recherche expérimentale : la curiosité, la rigueur, l’imagination, la performance des outils et parfois la chance. Elle évoque enfin la diplomatie scientifique de ce début du 20e siècle et les débats actuels de société autour du dépistage et de la prévention des maladies transmissibles.

Enfin, au fil de l’exposition, des propositions d’artistes issus du bio-art suscitent réflexion et débat autour des usages actuels des biotechnologies.

Élaborée par un comité scientifique multidisciplinaire – présidé par le Professeur Jean-Louis Vanherweghem – et ULB Culture, cette exposition s’adresse à un large public : à travers le parcours exceptionnel de Jules Bordet, elle illustre et questionne l’impact de la science sur la santé et la société hier et aujourd’hui.

Exposition « Les 100 ans d’un Nobel. Jules Bordet, un pastorien à l’ULB. Voyage au cœur de l’immunité » à l’Espace Allende, ULB, Campus du Solbosch (Bât F1) – 22-24, av. Paul Héger – Ixelles.

Informations pratiques :

Jusqu’au 21 décembre 2019, Lu-Ma/12h<14h – Me-Ve/12h<18h – Sa/14h<18h.

Fermé les 1er, 11 et 20 novembre. Renseignements : ULB Culture : tél. 02/650.37.65, culture@ulb.be et www.ulb.be/fr/vie-sur-les-campus/culture

votre avis nous intéresse !

commentaires

Suggestions de la rédaction