Les Ambassadeurs à Hélécine

Le 26 septembre, Les Ambassadeurs vous emmènent à Hélécine, dans la Hesbaye brabançonne, une commune qui borde la frontière linguistique. Château, parc, activités et promenades… il fait bon vivre dans cette commune la moins peuplée du Brabant wallon ! Rendez-vous à 13h35 sur La Une.

Située à l’extrême est du Brabant wallon, l’entité d’Hélécine englobe les villages de Linsmeau, Neerheylissem et Opheylissem. Hélécine est surtout connue pour son château et son parc, aujourd’hui domaine provincial. Mais l’entité et ses villages ne manquent pas d’attraits.

À mi-chemin entre Liège et Bruxelles, cette commune rurale par excellence est baignée par le cours sinueux de la Petite Gette et offre l’image typique d’un village brabançon simple et tranquille que de nombreuses promenades permettent de découvrir. Cette semaine, Armelle va découvrir le parc du Château d’Hélécine et ses différentes activités. À vélo et accompagnée d’un guide de choix, elle parcourra les villages de l’entité, rencontrera un vigneron étonnant et se plongera dans les coulisses du carnaval d’Hélécine, le plus gros événement de la commune.

Guy Lemaire nous racontera l’histoire du château d’Hélécine, tandis que Jean-Philippe Watteyne rencontrera un agriculteur bio engagé, fera la connaissance du dernier boucher du village et nous concoctera un repas plein de surprises dans le Bar des Ephémères, installé dans les écuries du château d’Hélécine et qui propose des dîners-spectacles…

Les Ambassadeurs à Hélécine, samedi 26 septembre, vers 13h35, sur La Une