Les atouts des transports en commun sont restés intacts, et perdureront après la crise du Covid-19

La SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn s’unissent dans une campagne commune

En raison de la crise du COVID-19, le nombre de voyageurs dans les transports publics a fortement diminué. Les trains, trams, bus et métros accueillent aujourd’hui un nombre de voyageurs inférieur à celui d’avant la crise. C’est pourquoi la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn ont décidé d’unir leurs forces et de lancer une campagne commune en cette veille de la Semaine de la Mobilité. Car, même si la crise du COVID-19 a transformé notre vie et nos habitudes, les atouts des transports publics n’ont pas changé pendant cette crise sanitaire. Et ils ne cesseront jamais d’exister.

Au début de la crise, la fréquentation des transports publics a chuté jusqu’à moins de 10 % de la fréquentation habituelle. Ce chiffre est ensuite progressivement reparti à la hausse avec l’assouplissement des mesures de confinement, pour atteindre aujourd’hui, selon les opérateurs, 50 à 75% de la fréquentation d’avant la crise. Les voyageurs recommencent donc certes à utiliser les transports en commun, mais vu que nombre d’entre eux travaillent encore régulièrement à domicile, le nombre de voyageurs d’avant la crise n’est pas encore atteint.

La sécurité avant tout

Depuis le début, la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité, y compris sanitaire, de leurs voyageurs et de leurs collaborateurs. Les opérateurs proposent ainsi une offre maximale et les gares, les arrêts, les rames de train et de métro ainsi que les bus et les trams sont désinfectés régulièrement.

Même au plus fort de la crise, les transports en commun n’ont jamais cessé de rouler. Les trains, trams, bus et métros sont toujours restés opérationnels pour assurer les déplacements essentiels.

En outre, depuis le 4 mai, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics, tant dans les gares et les stations de métro que sur les quais, aux arrêts de trams et bus et dans l’ensemble des voitures et véhicules. Une mesure pour laquelle les sociétés de transport public avaient plaidé d’une seule voix.

« Rajoutez aussi les transports en commun à vos nouvelles habitudes »

Même si les sociétés de transport public mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des voyages en train, tram, bus et en métro, il est aujourd’hui nécessaire de (re)gagner la confiance des voyageurs. Une campagne commune, avec pour slogan « Rajoutez aussi les transports en commun à vos nouvelles habitudes », a ainsi pour objectif de rappeler, aux navetteurs actuels et aux futurs nouveaux voyageurs potentiels, les avantages des transports en commun.

Car, même si la crise du COVID-19 a changé notre vie et si nous avons adopté de nouvelles habitudes, les transports publics restent essentiels pour quiconque souhaite se déplacer de manière sûre, durable et confortable. Ils demeurent la solution par excellence aux embouteillages. Comme l’illustre la campagne, avec les transports en commun il est généralement possible de travailler pendant son voyage, ou encore, par exemple, de lire, écouter des podcasts ou transporter ses courses.