Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

Les migrants ont quitté la gare du Nord à Bruxelles

les migrants ont quitté la gare du Nord ce vendredi dès 9h. Les migrants sont redirigés vers des centres pour sans-abri à Bruxelles, où ils seront suivis par l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil). Ceux qui «ne saisiraient pas cette chance» et retourneraient vers la gare seront emmenés en centre fermé, a précisé la ministre à l’Asile et la Migration Maggie de Block.

Une opération de police était prévue à 11h afin d’évacuer le local au – 1 en exécution de l’arrêté du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Celrfayt (Défi). La plateforme citoyenne, les associations, et les migrants eux-mêmes, prévenus depuis plusieurs jours de l’opération ont décidé de prendre les devants.

L’infrastructure de cet « espace des migrants » est inadaptée : les conditions d’hygiène sont déplorables et la police a constaté une augmentation des faits de troubles à l’ordre public suite à l’ouverture de ce local. L’opération de police avait pour but de rétablir la tranquillité publique et n’était pas une grande opération de contrôle des migrants, assurent les autorités

votre avis nous intéresse !

commentaires