Les Petits Riens dévoilent leur projet de structure d’accueil pour les familles monoparentales

Depuis plus de 80 ans, la lutte contre la pauvreté est au cœur du projet des Petits Riens. Avec un modèle pionnier, fondé sur la valorisation des dons, l’association centre son action sur l’accès au logement et la réinsertion par le travail.
En Belgique, les problématiques liées à l’exclusion et la précarité augmentent et se complexifient, notamment pour les familles. Les chiffres sont alarmants: plus d’un parent belge sur cinq vit seul avec ses enfants. Parmi ces familles, une sur trois vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Avec la création de leur troisième maison d’accueil, Les Petits Riens entendent soutenir spécifiquement les parents seuls avec leur(s) enfant(s), sans logement ou en situation de détresse. Les Petits Riens ambitionnent ainsi de lutter de manière préventive pour enrayer les dynamiques de reproduction des circuits de pauvreté et d’exclusion sociale de futurs adultes.
Un ancien immeuble de bureaux situé rue Charles Parenté, à deux pas de la gare du Midi, a été acheté par les Petits Riens grâce à un subside de la COCOF et à un don privé exceptionnel. Rénové de fond en comble, il accueillera à partir de fin 2020 16 familles en appartements ou studios.
L’objectif de ce projet est double: offrir à ces familles un espace sécurisé de répit avant de pouvoir retrouver leur autonomie. Il s’agit en effet dans un premier temps de permettre aux familles de retrouver un peu de bien-être, de leur offrir une aide administrative et de maintenir la scolarité ou l’accès à un milieu d’accueil pour les enfants. Les familles pourront ensuite reconstruire un projet de vie avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, puéricultrice, psychologue et psychomotricien).
La Maison fonctionnera avec l’appui d’autres services des Petits Riens tels que le Centre Social ou le service d’accompagnement au logement (…).
Renseignements : www.petitsriens.be

votre avis nous intéresse !

commentaires



38 Partages
Tweetez
Partagez38
Enregistrer
Partagez
Partagez