L’Esplanade du Cinquantenaire fermée aux voitures à partir du 15 janvier 2020.

A partir du 15 janvier 2020, une barrière sera installée à l’entrée de L’Esplanade du Cinquantenaire, rue des Nerviens, y empêchant le parking sauvage.

Interdire le stationnement pour garantir la sécurité et la continuité des travaux

Depuis 2018, la Régie des Bâtiments rénove et restaure les toitures des différents musées situés autour de l’Esplanade et de l’Arc de Triomphe. Les travaux se déroulent par phases. Dans ce cadre, une zone de chantier mobile doit être installée sur l’Esplanade.

En concertation avec le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée de l’Armée, Autoworld, Bruxelles Environnement et les services d’urgence et de sécurité (ville de Bruxelles et commune d’Etterbeek), il a été décidé de rendre l’Esplanade et la zone à l’arrière de l’Arc de Triomphe totalement libres de parking.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et pour garantir la bonne continuité du chantier. La décision s’applique pour une période de trois ans et sera évaluée.

L’esplanade n’est ni un parking public et ni une voirie publique.

Qui pourra accéder au site?

La nouvelle barrière sera installée avenue des Nerviens le 15 janvier 2020 et mise en service. Elle fera l’objet de tests durant quelques jours. L’accès sera ensuite uniquement réservé aux véhicules des fournisseurs, du personnel, des services d’urgence, des gardiens du parc et des entrepreneurs qui effectuent les travaux.
Les visiteurs à mobilité réduite qui viennent en voiture et les bus visiteurs pour les musées ont également accès à l’Esplanade. Des places de parking leur sont réservées.

L’organisation d’événements reste possible sur l’esplanade

L’organisation d’événements sur l’Esplanade reste possible avec l’autorisation préalable de la Régie des Bâtiments et de Bruxelles Environnement. Une évalution sera faite au cas par cas, pour voir comment l’événement peut être organisé en fonction de l’avancement des travaux. La sécurité est prioritaire et le site doit être accessible aux services d’urgence à tous moments.

Plus d’infos sur l’accessibilité du site sur www.regiedesbâtiments.be

votre avis nous intéresse !

commentaires