L’Institut Jules Bordet se dote d’équipements de pointe en radiothérapie

 

L’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer, a conclu un marché public d’une valeur de 22 millions d’euros avec la firme Elekta, pour de nouveaux équipements de pointe en radiothérapie. Des acquisitions rendues possibles grâce au soutien des « Amis de l’Institut Bordet » et qui préparent le terrain du déménagement prochain de l’Institut vers un nouvel hôpital, le « New Bordet », sur le campus d’Anderlecht. L’acquisition d’un accélérateur couplé à une IRM (MRI-LINAC) est une première en Belgique.

Le Service de Radiothérapie de l’Institut Jules Bordet se dote du MRI-LINAC Elekta Unity, un équipement de pointe qui combine l’imagerie par résonnance magnétique (IRM de 1.5 Tesla) de haute précision et le traitement des tumeurs par irradiation adaptative par accélérateur linéaire (LINAC). L’Institut Jules Bordet sera le premier centre à disposer de cette technologie en Belgique. Le MRILINAC est une technologie révolutionnaire car elle donne des informations biologiques très complètes et permet de cibler avec une très haute précision les tumeurs, même au sein de tissus dont les contrastes entre environnement sain et tumoral sont parfois difficiles à distinguer. (…)

L’ensemble de ces technologies de niche préparent le terrain en vue du déménagement prochain de l’Institut Jules Bordet sur le campus d’Anderlecht. Le centre de référence de lutte contre le cancer poursuit sa volonté d’offrir aux patients des équipements à la pointe de la technologie et des traitements contre le cancer de plus en plus précis et performants. (Photo : © Courtesy of Elektra)

Institut Jules Bordet, Rue Héger-Bordet 1,1000 Bruxelles. Tél. 02 541 31 11,

votre avis nous intéresse !

commentaires