Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

MAISON D’ÉRASME OMNIA VANITAS EILEEN COHEN SUSSHOLZ 25.06 > 26.11.2020


Du 25 juin au 26 novembre 2020 le musée de la Maison d’Érasme met à l’honneur l’œuvre en céramique de l’artiste Eileen Cohen Süssholz dans une exposition intitulée Omnia Vanitas. De manière singulière et résolument moderne, Omnia Vanitas prolonge une réflexion entamée avec l’exposition de 2008.

Un tuyau de gouttière, un tuba, un sèche-cheveux et un couteau ne sont que quelques-uns des objets du quotidien associés à des représentations hautement symboliques empruntées aux peintures de natures mortes traditionnelles. Cette série d’œuvres en céramique tire son nom du genre de la nature morte de la Renaissance qui fait référence aux notions chrétiennes de vanité des biens terrestres, de superfluité des plaisirs et de fugacité de la vie.

Un rappel solennel du ‘memento mori’ (souviens toi que tu vas mourir) inscrit sur la face de la vie … et tout cela accorde à l’artiste et au spectateur une justification pour profiter de la représentation des biens terrestres, même si ceux-ci sont futiles.

Le matériau des sculptures, la céramique, matériau fragile, proche des os, du squelette humain, renvoie également à la question de la mort. Cependant le vocabulaire iconographique et le glacis brillant contrastent joyeusement avec le thème annoncé. Si les objets sont toujours reconnaissables, leur statut, leur valeur monétaire, esthétique, leur signification dans le monde d’aujourd’hui sont très disparates. Ils sont associés à des ‘memento mori’ arrachés à leur contexte d’origine, pour faire partie d’une œuvre qui peut à son tour devenir un symbole, même si l’on ne sait pas précisément de quoi. Unis et fondus dans la matière et la couleur, ils renaissent dans des compositions à l’esthétique excentrique et tapageuse où la parodie et l’ironie tiennent une place importante.

Si l’artiste tire aussi sa source d’inspiration de la poésie et de la littérature, comme l’indiquent certains titres, elle nous propose de ne pas assigner à ses œuvres des significations ou des interprétations spécifiques mais de laisser libre cours à ce que cette dissonance peut engendrer en nous.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison d’Érasme
25.06 > 26.11.2020
Rue de Formanoir, 31, 1070 Bruxelles
Heures d’ouverture : Mardi – Dimanche, 10h-18h
www.erasmushouse.museum