« MATHILDE BONAPARTE – PEINTRE ET MECENE »

Les lecteurs de Claudine Clabots attendent avec impatience son nouvel ouvrage, qui vient d’être publié. « Mathilde Bonaparte – Peintre et mécène » retrace l’existence fascinante d’une femme très attachante. Sa vie intime est pleine de rebondissements. Avec pour oncle Napoléon Ier et pour cousins Napoléon III et le Tsar de Russie, Nicolas Ier, elle connaît un destin hors du commun.

En femme indépendante, elle réussit à se libérer du joug d’un époux violent et infidèle et s’affiche ensuite avec deux amants successifs, des artistes reconnus pour leur talent. Passionnée par les arts, elle ouvre des salons et arrive, grâce à sa position sociale, à parrainer de jeunes écrivains. Elle côtoie les plus grands personnages de la seconde partie du XIXe siècle, comme Hugo, Sand, Gautier, Goncourt, Loti, Dumas… et participe à tous les évènements marquants qui émaillent ce siècle de découvertes et de progrès. Sa vie fut une palette d’ombres et de lumières !

Son surnom de « Notre-Dame des Arts » est amplement mérité et, passionnée par la peinture, elle ne cesse de trouver dans cet art une consolation, une raison de vivre. Généreuse et altruiste, elle adore s’entourer d’amis fidèles qui compenseront le manque d’amour d’enfants qu’elle n’a pas eu le bonheur d’avoir. Ses qualités de cœur, sa truculence, son franc-parler font d’elle un véritable phare dans cette époque si troublée. Le lecteur découvrira un être d’exception et entrera dans son intimité grâce aux nombreux dialogues qui émaillent ce récit fluide et vivant. Une préface du descendant de Napoléon Ier, le comte Charles-André Colonna Walewski, rehausse ce roman historique original. Un vrai parcours passionnant à travers l’Histoire et le temps.

Le livre est disponible chez l’auteure, Claudine Clabots (son mail : clabots.c@belgacom.net) ou sur Amazone. Son prix : 19€ pour 226 pages d’évasion.

Site web: https://clabotsc8.wixsite.com/monsite-2/home