Merel Maes, 16 ans, qui franchit 1m91

Merel Maes, 16 ans, a remporté le concours de la hauteur aux Championnats de Belgique d’athlétisme en salle, samedi à Louvain-la-Neuve. Elle a sauté à 1m91, améliorant de trois centimètres son record de Belgique U18, qui était aussi la meilleure prestation mondiale de l’année de la catégorie.

 Maes possède désormais la 6e performance belge de tous les temps en salle, toutes catégories d’âge confondues. Treizième au ranking européen, elle pourrait être repêchée pour l’Euro indoor de Torun, prévu du 5 au 7 mars à Torun, en Pologne.

“Si cela devait arriver, je ne dis pas non. Ce serait une bonne opportunité pour engranger de l’expérience”, a déclaré l’athlète, surprise par la possibilité.

Originaire de Flandre-Orientale, Maes avait du mal à croire ce qu’elle a accompli samedi à Louvain-la-Neuve. “Cela me surprend vraiment. Je fais du saut en hauteur depuis quatre ans seulement, avec Tia Hellebaut en exemple. Je n’ai jamais osé rêver aller aussi haut, sans parler de l’âge auquel j’y parviens. Passer la barre de 1m90, c’est déjà cool. De quoi d’autre puis-je rêver ? Les Jeux Olympiques et, qui sait, peut-être que je pourrai monter un jour sur le podium”.

Bien qu’elle atteint déjà les sommets en athlétisme, Maes continue de combiner avec le football, où elle occupe le poste de latéral droit à Vrasene. “Maintenant que je m’entraîne cinq fois par semaine à la hauteur, le foot diminue un peu. Mais je ne veux pas encore m’arrêter, j’aime trop ça”.