Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Mini-Europe rouvre dès lundi “Faites un tour d’Europe sans quitter la Belgique”


Après la pause hivernale – qui a duré huit semaines de plus cette année en raison des mesures liées au coronavirus, Mini-Europe a hâte de rouvrir ses portes dès lundi. Tout comme d’autres musées (en plein air) et autres attractions touristiques, le parc miniature a pris des mesures importantes pour accueillir ses visiteurs en toute sécurité.

Mercredi, le Conseil national de sécurité a permis aux musées et aux domaines culturels d’ouvrir – sous certaines conditions. Afin de sécuriser la réouverture de lundi, Mini-Europe applique de nombreuses mesures sanitaires et de distanciation sociale. Une visite du parc ne sera possible que si vous réservez à l’avance en ligne (éventuellement par téléphone). Ainsi, les visiteurs peuvent être mieux répartis sur la journée. Vous devrez garder une distance suffisante et seul un nombre limité de visiteurs sera admis simultanément. De toute manière, le parc ne compte qu’un parcours à sens unique. Les visiteurs auront donc peu de chance de se croiser. Du gel pour les mains sera également disponible à différents endroits du parc.

Le parc miniature ne s’attend pas à une ruée : les touristes étrangers, qui représentaient plus de    80 % du nombre total de visiteurs les années précédentes, ne seront pas au RDV pour l’instant. Il semble donc que Mini-Europe ne puisse, dans un premier temps, accueillir que des visiteurs de son propre pays.

Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe précise : « 2020 sera plus que probablement la pire année de l’existence du parc. Etant donné que les touristes étrangers vont encore devoir faire l’impasse sur la Belgique, Bruxelles et Mini-Europe un certain temps, le parc miniature comptera plus que jamais encore sur les visiteurs belges. Avec tout notre personnel, nous avons profité des huit semaines supplémentaires de fermeture pour peaufiner encore davantage le parc, rénover certaines maquettes et investir dans de nouvelles installations. »

Nouveaux : des scènes en lien avec la crise du corona
Si on ne peut pas voyager en Europe… C’est l’Europe qui vient à nous. Il apparaît de plus en plus évident que cet été, nous allons tous voyager dans notre propre pays. Pour de nombreux Belges, ce sera l’occasion de visiter plus de 350 monuments européens – en miniature – au cours d’une ballade culturelle de quelques heures. D’ailleurs, il y a beaucoup à (re)découvrir dans Mini-Europe année après année.

« Tous les ans, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos visiteurs un nouveau cocktail de divertissement, de culture et bien sûr de patrimoine européen. Même dans ces temps difficiles, nous réagissons une fois de plus à l’actualité sans perdre notre sens de l’humour. C’est ainsi que dix scènes en clin d’œil au coronavirus ont été réparties dans le parc, » ajoute Thierry Meeùs. 

Mini-Brexit, une réalité concrète à Mini-Europe

Le 31 janvier, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Cet événement ne pouvait être ignoré par Mini-Europe. Des postes de douane ont pris place entre la “mini-Union européenne” et le “mini-Royaume-Uni”. Une ligne en pointillé marque désormais la frontière entre les maquettes britanniques et celles de l’Union. On peut également y voir la version miniature de Boris Johnson qui, marteau à la main, enfonce le panneau ‘Get the Brexit done’.

« Le Royaume-Uni a joué un rôle important dans l’histoire de l’Union européenne. Le pays mérite de conserver une place à Mini-Europe. C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour nos visiteurs : le Parlement, avec Big Ben, est et reste l’une des maquettes les plus populaires du parc, » conclut Thierry Meeùs.

Informations pratiques

Mini-Europe

Bruparck – 1020 Bruxelles (Laeken)

02 474 13 13 – info@minieurope.eu

www.minieurope.eu

Tarifs :

Adultes : € 16,5 / enfants : € 12,00  / enfant <1m15 : gratuit – Tarif spécial pour les groupes

À propos de Mini-Europe

Situé au pied de l’Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l’Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le Thalys de Paris jusqu’à l’autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l’éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d’autres… Au total 350 maquettes et animations d’un niveau de finition inégalé. MINI-EUROPE… une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Bruxelles !