“Mon plus beau village” vous emmène à Clermont-sur-Berwinne avec Jérôme de Warzée

La Wallonie regorge de trésors et villages au charme encore intact. Dans l’émission Mon plus beau Village, six personnalités de la RTBF (Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte) vont chacun à leur tour présenter LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est, le plus esthétique et incroyable. En compagnie des habitants, des artisans, des producteurs locaux, l’animateur va relever le défi de convaincre ses collègues afin d’élire le village de son choix comme étant le plus beau de Wallonie.

Pour ce quatrième épisode à la découverte des plus beaux villages de Wallonie, nous retrouvons Jérôme de Warzée à Clermont-sur-Berwinne, dans le Pays de Herve sur la commune de Clermont-Thimister en province de Liège. Lieu de passage inévitable au Moyen-Age pour les pèlerins sur la route de St-Jacques-de-Compostelle en Espagne, ce petit village de 250 habitants accueille aujourd’hui de nombreux cyclistes de passage venus des quatre coins du pays, voir même des Pays-Bas. L’architecture ancienne de ses maisons de styles Louis XIV,XV,XVI, font sans conteste de ce petit village l’un des plus typiques du pays de Herve.

Au programme:

  • Rencontre avec Patrick Marganne, un ancien enseignant liégeois, fièrement marié à une clermontoise et qui vit dans le village depuis 36 ans maintenant. Guide auto-proclamé, il connaît d’innombrables anecdotes historiques.
  • Visite et découverte de l’insoupçonné « Museum Remember 39-45 ». Installé dans une ancienne ferme, ce musée est constitué principalement d’objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d’Infanterie américaine en repos à la ferme du propriétaire et de souvenirs offerts par les vétérans.
  • Balade à vélo sur la ligne 38, le poumon touristique du Pays de Herve qui relie Liège (Chênée) à Plombières… avec un invité bien de chez nous, Martin Charlier !
  • Dégustation en règle de l’incontournable fromage de Herve, à la Fromagerie du Vieux Moulin.

Jérôme arrivera-t-il à convaincre ses collèges de voter pour ce village ? Rendez-vous samedi 22 août à 20h15 sur La Une et sur Vivacité et pour la grande finale le samedi 12 septembre !

Une émission également déclinée sous forme de podcast sera disponible le même jour que la diffusion télé et aura pour mission d’apporter plus d’arguments encore au choix du village. Thème de cet épisode: le parcours des artistes et la force de la jeunesse qui change le monde. Les jeunes qui réinventent leur mode de vie et renversent l’exode rural.