Nikolaus Hirsch et Benjamin Erarts à la direction du CIVA

Le conseil d’administration du Centre International pour la Ville, l’Architecture, et le Paysage) a approuvé récemment, à l’unanimité ,la nomination de Nikolaus Hirsch et Benjamin Erarts en tant que nouveau duo de direction, suite à leur sélection par un jury composé des expert.e.s externes Sophie Alexandre, Bernard Blistène, Audrey Contesse, Sophie De Caigny, Dirk De Clippeleir, Luc Deleu et Jean-François Leconte. A partir de septembre 2020, Benjamin Erarts deviendra directeur général du Centre d’architecture et du paysage de Bruxelles et Niklaus Hirsch en sera le nouveau directeur artistique. Nikolaus Hirsch (56 ans, Francfort-sur-le-Main, Allemagne) est architecte et curateur. Il est co-fondateur de la plateforme et archive en ligne « e-flux architecture », a gagné ses galons dans le monde de l’art en tant que directeur de la Städelschule et Portikus Kunsthalle (2010-2013) et a enseigné entre autres à la célèbre Architectural Association School of Architecture à Londres.

Benjamin Erarts (36 ans, Bruxelles) est directeur administratif et financier de la Fondation Boghossian – Villa Empain depuis 2015. Ingénieur commercial (Solvay, Bruxelles) et urbaniste (Université Libre de Bruxelles), il a travaillé comme chef de projet et responsable administratif chez Tempora, une société bruxelloise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’expositions et d’institutions culturelles. Par la suite, Benjamin Erarts a été attaché à la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec la nomination de Nikolaus Hirsch et Benjamin Erarts, le CIVA souligne son ambition en tant qu’institution culturelle. Non seulement ce qui est prévu dans la rue de l’Ermitage à Ixelles dans les années à venir en termes d’expositions, de débats, d’archives et de bibliothèques sera extrêmement fascinant et stimulant. Aussi à la lumière de l’intégration imminente au Kanal-Centre Pompidou en 2023, le recrutement du duo et, dans son sillage, la nouvelle structure du CIVA arrivent à un excellent moment.

Le président Yves Goldstein se réjouit de cette collaboration : « En choisissant Hirsch et Erarts, le CIVA se tourne plus que jamais vers l’avenir et se positionne comme un acteur culturel important dans un contexte bruxellois et international. Je tiens également à remercier Pieter Van Damme à cet égard. En tant que directeur, il a mené à bien la fusion de 6 associations au cours des quatre dernières années. Il a également fait connaître le CIVA au grand public et aux parties prenantes et professionnelles, à Bruxelles et en Belgique, dans le débat sur l’architecture, le paysage, les écosystèmes urbains et le climat. Avec toute l’équipe du CIVA, il a ainsi ouvert la voie à la nouvelle direction du CIVA pour élargir et approfondir ses horizons ».