Nouveau Plan de Transport de la SNCB

 

Dès le dimanche 13 décembre, le nouveau Plan de Transport 2020-2023 entre en vigueur avec une offre de trains accrue (+4,7%) : 1000 trains supplémentaires par semaine, dont 200 pendant le week-end. Concrètement, cette nouvelle offre se traduit par de nouvelles relations IC, davantage de trains sur les relations existantes, des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir dans les grandes villes ou encore une extension de l’offre de trains subirnains.

Les nouveautés de décembre 2020

En semaine

Relation IC supplémentaire Courtrai – Schaerbeek, avec des arrêts à Audenarde, Zottegem, Burst, Denderleeuw, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord.

Offre renforcée

Les trains IC La Panne – Gand circulent aussi jusqu’à Anvers pendant les vacances scolaires.

Les trains IC Courtrai – Bruxelles – Welkenraedt s’arrêtent désormais aussi à Ans;;

Les trains IC Liège-Guillemins – Gouvy – Luxembourg circulent toutes les heures et font aussi arrêt à Esneux.

Les trains S Zottegem – Bruxelles – Termonde s’arrêtent désormais à la nouvelle gare d’Anderlecht ;

Les trains S Anvers-Central – Saint-Nicolas circulent toutes les demi-heures. Aux heures de pointe, ce train s’arrête également à Nieuwkerken-Waas ;

Les trains S Ottignies – Charleroi – Namur – Jambes circulent également aux heures creuses jusqu’à Wavre et s’arrêtent à Limal et Bierges-Walibi ;

Les trains S Liège – Verviers circulent jusqu’à Liège-Saint-Lambert ;

Les trains L Mons – Tournai continuent jusqu’à Mouscron avec arrêt à Froyennes ;

Les trains P Visé – Bruxelles-Midi s’arrêtent dorénavant aussi à Louvain. Louvain bénéficie ainsi de deux relations rapides supplémentaires vers Bruxelles en pointe matinale, et de deux relations rapides depuis Bruxelles lors des heures de pointe du soir ;

Nouveaux trains P entre Blankenberge et Courtrai ;

Trains P supplémentaires entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre ;

Deux trains P entre Bruxelles et Mol sont prolongés jusqu’à Neerpelt. Il s’agit d’un train P le matin vers Bruxelles et d’un train P le soir au départ de Bruxelles (à partir de juin 2021, après l’achèvement des travaux d’électrification par Infrabel).

Trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir pour les villes

Trains du soir supplémentaires de et vers Liège, Namur, Mons et Charleroi.

IC matinal supplémentaire d’Anvers-Central à Turnhout ;

Train du soir supplémentaire de Bruxelles à Malines.

Le week-end

Offre renforcée

Les trains IC Malines – Louvain s’arrêtent désormais aussi à Hever ;

Les trains S Gand-Saint-Pierre – Grammont font aussi arrêt à Landskouter et Balegem-Zuid ;

Les trains S Zottegem – Bruxelles – Schaerbeek circulent dorénavant le week-end également et s’arrêtent aussi à la nouvelle gare d’Anderlecht ainsi que dans les gares de Hillegem, Terhagen, Ede et Welle.

Les trains S Liège-Guillemins – Waremme s’arrêtent désormais aussi à Bleret et Voroux ;

Les trains L Gand-Saint-Pierre – Bruges – Zeebrugge-Strand circulent toutes les heures entre Bruges et Zeebrugge-Strand ;

Les trains L Grammont – Mons continuent jusqu’à Quévy et font également arrêt à Frameries et à Genly ;

Les trains L Libramont – Virton circulent toutes les deux heures jusqu’à Arlon via Aubange et Athus (à partir de mai 2021, après l’achèvement des travaux par Infrabel) ;

Trains du soir supplémentaires de et vers Gand-Saint-Pierre (le samedi).

Entre 2021 et 2023, l’offre de trains augmentera progressivement mais le timing reste à préciser. Source navetteurs.be

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