Nouveaux ateliers d’artistes à Ixelles : les artistes ont été choisi·e·s

 

 

Le jury a choisi les artistes bruxellois·es et européen·ne·s qui investiront fin 2020 les huit nouveaux ateliers situés à la rue Wiertz et à la rue de l’Automne. La Commune soutient ainsi la création émergente, avec une grande diversité des pratiques, telles que la peinture, l’art digital, la photographie ou encore la sculpture.

 

165 candidatures ont été déposées suite à l’appel lancé par la Commune pour attribuer les nouveaux ateliers d’artistes. La tâche n’a pas été facile pour les neuf membres du jury compte tenu du nombre de candidatures et de la diversité des profils et disciplines artistiques. Quatorze artistes ont ainsi été sélectionnés pour rejoindre les ateliers qui ouvriront leurs portes à l’hiver 2020 après d’importants travaux.

 

« Nous avons été agréablement surpris du grand nombre de candidatures. Cela démontre clairement la nécessité de créer des espaces de travail pour les artistes. Le jury a fait un magnifique travail de sélection, et je le remercie d’avoir pris en compte nos points d’attention : le genre, les questions LGBTQI, les droits humains,  l’écologie, la décolonisation et la diversité culturelle. Je suis impatient d’accueillir à Ixelles ces artistes. En effet, il est de notre responsabilité de permettre que l’art nous pousse à réfléchir et à avancer sur ces questions essentielles. » témoigne Ken Ndiaye, Echevin de la Culture francophone.

 

Laure Cottin Stefanelli, Alexis Deconinck, Laura Nsengiyumva, Precy Numbi, Mostafa Saifi Rahmouni, Sarah Smolders et le Collectif Muesli composé de Louis Darcel, Hannah De Corte en João Freitas entreront en résidence pour une durée de deux ans maximum. Ils seront rejoints par quatre artistes européen·ne·s qui se succèderont tous les six mois : Aline Forçain (FR/LUX), Béatrice Guilleman (FR), Jakub Jansa (CZ) et Kristina Sedlerova-Villanen (FI).

 

« Les ateliers de la rue Wiertz sont situés à 100 mètres du Parlement européen. Dès lors, il nous a semblé évident d’y accueillir des artistes européen·ne·s. Un atelier accueillera ainsi tous les six mois un artiste européen différent. Pour concrétiser ce projet, nous avons collaboré avec le Réseau des instituts culturels européens à Bruxelles (EUNIC Brussels) dont une des membres a fait partie du jury. Je suis certaine que ce dialogue entre des artistes bruxellois·es et des artistes européen·ne·s permettra de continuer à développer notre identité internationale. » explique Els Gossé, Echevine de la Culture néerlandophone et de l’Europe.

Avec ces huit espaces dédiés à l’art contemporain, la Commune d’Ixelles lance un soutien structurel de longue durée aux artistes plasticien·ne·s bruxellois·e·s ayant des difficultés à pouvoir se procurer un espace de travail dans la commune. Le projet, à terme, comptera une vingtaine d’espaces de création, dans lesquels se succèderont de nombreux artistes qui bénéficieront d’un accompagnement du service de la Culture et de la possibilité de contribuer à l’offre culturelle locale à travers des expositions, workshops et autres évènements.

 

« Je me réjouis de voir aboutir ce projet qui offre un soutien structurel aux artistes plasticien·ne·s tout en permettant aux ateliers d’artistes de retrouver leur place historique dans le quartier Léopold (rue Wiertz). Quartier qui originellement accueillait énormément d’artistes de toutes disciplines et de toutes origines. Le rôle de  la commune est d’amplifier et de faciliter toutes ces expressions artistiques. Voici un exemple concret de ce qu’on attend de nous. » déclare Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles.

 

Les nouveaux ateliers de la rue de l’Automne et de la rue Wiertz ouvriront officiellement leurs portes cet hiver. Une inauguration festive, avec une exposition et des activités, sera proposée dans la nouvelle salle d’exposition attenante aux ateliers de la rue Wiertz. Le public aura alors l’occasion de rencontrer les artistes, découvrir les ateliers ainsi que la programmation prévue pour la saison 2020-2021.

 

Plus d’informations sur les ateliers d’artistes

 

http://ixelles.be/site/787-Ateliers-d-artistes