Octobre au jardin

Quel contraste ! Cette année, l’automne nous est arrivé sans la moindre transition. D’une journée chaude dans la continuité de longs mois ensoleillés et secs durant lesquels nos lopins ont souffert, nous sommes passés le lendemain sous l’emprise des vents et des pluies abondantes… Cette brusque évolution ne doit nous inciter à déjà nous éloigner de nos parterres.
Sous ce réchauffement climatique, octobre et novembre deviennent des mois primordiaux. Quand le manque d’eau et les températures élevées sont de rigueur précocement au printemps, il est évident que ce n’est plus à cette époque qu’il faut visiter les pépinières et les fêtes des plantes pour enrichir nos plates-bandes. Les plantations d’avril et mai souffrent le martyre quand sévissent les canicules et l’absence de pluies. Plantons donc maintenant. Le sol chaud et l’humidité qui est de retour favorisent une reprise dynamique. Nos nouvelles plantes auront un enracinement profond et actif quand leurs feuillages et floraisons se développeront l’année prochaine, dans des conditions que nous espérons néanmoins plus clémentes.
Bonnes plantations !
Luc Noël
C’est de saison
On fait pousser des chicons
Faire pousser des chicons à la maison, c’est un jeu d’enfant : un peu de terre dans un seau ou une bouteille en plastique, de l’eau, pas un rayon de lumière, un endroit à moins de 20° et 4 semaines de patience.
VOIR LE REPORTAGE
Des Aster dans des potées
Pour illuminer les potées d’arrière-saison, mettez-y des Asters. Ils sont actuellement en pleine floraison. Privilégiez les Aster de Nouvelle-Angleterre dont le feuillage est duventeux et qui résistent mieux aux maladies.
VOIR LE REPORTAGE
Les bulbes d’automne

Il n’est pas encore trop tard pour planter des bulbes au jardin ou en pot. Parmi les nombreuses plantes bulbeuses d’automne, Francis en a sélectionné trois pour vous.

VOIR LE REPORTAGE
Les conseils sorties de Luc
Fête des pommes à l’Aquascope Virelles
Les 17 & 18 octobre, des pommes et des poires, il y en aura plus de 6 tonnes, d’une quarantaine de variétés, à vendre, à déguster, à découvrir.
Retrouvez L’agenda complet ici