Ouverture de la vélothèque à Berchem-Sainte-Agathe

Moins de déplacements en voiture ou en transports en commun = plus de vélo.

 

Pendant (et après) la crise du Corona, plus de Bruxellois ont choisi le vélo pour se déplacer.  Les Bruxellois – et les Berchemois – roulent de plus en plus à vélo. Et cette tendance continue à s’intensifier.Mais pour une famille avec enfants, le vélo peut être une activité coûteuse. C’est là que i vélothèque entre en jeu, dès ce samedi 6 juin, en offrant la possibilité d’emprunter des vélos pour enfants, à un prix démocratique.

 

Qu’est-ce qu’une vélothèque?

Ce nouvel espace, géré par des bénévoles*, est un endroit où les parents pourront emprunter des vélos pour leurs enfants âgés de 2 à 12 ans. Pour la modique somme de €20 par an  (+ €20 de caution), plus de 30 vélos seront mis à leur disposition.  Avant de les utiliser, les enfants auront bien évidemment la possibilité de les tester.

« Cette première berchemoise permettra aux parents d’éviter d’acheter un nouveau vélo tous les 2 ou 3 ans en optant pour cette solution plus économique » ajoute Thibault Wauthier, Échevin de la Mobilité .

Situé à la rue Dr Charles Leemans 21, la vélothèque ouvrira ses portes ½ journée par mois, de 10h à 12h.

Les Berchemois pourront choisir un vélo parmi ceux à disposition avec un contrat de location établi entre eux et la vélothèque.

 

Une première ouverture, toute en sécurité

Le samedi 6 juin, entre 10h et 12h, la vélothèque ouvrira pour la 1er fois sur rendez-vous uniquement.

Intéressé.e.s ? Fixez un rendez-vous via fietsbiebSAB@gmail.com ou par SMS au 0479/33.97.77. L’heure exacte du rendez-vous sera alors communiquée.

 

Lors de leur visite, les Berchemois devront veiller à bien respecter les distances de sécurité (1,5 mètre). Un client à la fois sera admis dans la vélothèque : 1 adulte + 1 enfant = 1 client. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et tous les vélos seront désinfectés après usage.

 

Pour les adultes :

  • OBLIGATION de porter un masque (en l’absence de masque, un foulard ou un bandana peut être utilisé, comme dans les transports publics).
  • OBLIGATION de se désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique avant d’entrer.

 

Après toute manipulation de vélo,  le guidon et la selle doivent être désinfectés.

Il est recommandé d’apporter de l’argent liquide, de préférence le montant juste et, pour signer le contrat de location, son propre stylo.

 

La vélothèque sera accessible tous les 3e samedis du mois, de 10h à 12h.

  • 20 juin
  • 18 juillet
  • 19 septembre
  • 17 octobre
  • 21 novembre

La vélothèque est à la recherche de vélos

Vous avez un ou des vélos à donner ? D’autres enfants pourront en profiter… Si vous faites don d’un vélo en bon état, vous recevez immédiatement une année d’adhésion gratuite, pour vous ou pour une personne de votre choix.

 

*La vélothèque est, aussi, à la recherche de bénévoles

Vous savez un talent ?

  • de réparateur de vélo
  • pour la gestion administrative
  • pour les contacts
  • pour la communication (réseaux sociaux, etc)

 

Contacts:

Rue Dr. Leemans 21, 1082 Berchem-Sainte-Agathe
Pol Arnauts : 0479/33.97.77.fietsbiebSAB@gmail.com
https://www.fietsbieb.brussels