Panne de chauffage Lojega

 


Le Bourgmestre de Jette réunit la Cellule de Sécurité

 

Lojega, la société de logements sociaux des communes de Jette et Ganshoren, déplore une panne de chaudière suite au gel d’une canalisation d’eau froide. A ce stade, les habitants des immeubles Esseghem 2, 3 et 4 situés rue Jules Lahaye se retrouvent sans chauffage ni eau chaude. Cela représente environ 350 logements.

 

Vu les dégâts occasionnés, il est encore impossible de savoir quand l’installation sera réparée. Lojega et la commune de Jette mettent tout en œuvre pour installer une chaudière externe le plus rapidement possible. Celle-ci est arrivée sur place mais, selon les informations actuelles, cette solution d’urgence pourrait ne pas être fonctionnelle avant ce vendredi matin.

 

En cette période de grand froid, le Bourgmestre de Jette, Hervé DOYEN, a immédiatement convoqué une réunion de la Cellule d’Urgence. Celle-ci réunissait fonctionnaires communaux, Lojega, CPAS, Bureau d’Aide aux Victimes, Service de Prévention ainsi que des représentants de la Croix-Rouge, de la Police et de l’autorité de tutelle – la SLRB – afin de dégager des pistes de solution et de déclencher, le cas échéant, le Plan d’Urgence et d’Intervention Communal.

 

Sans attendre et depuis le début de l’après-midi, les personnels sociaux de Lojega et de la Prévention se sont présentés à tous les locataires des trois immeubles pour les informer de la situation et leur proposer chaufferettes, couvertures ou un relogement éventuel.

 

A ce stade, aucun besoin spécifique d’hébergement n’a été formulé. Le Plan d’Urgence n’a donc pas été déclenché.

 

La Croix-Rouge et le personnel de Lojega tiendront néanmoins une permanence sur le site Esseghem durant toute la soirée et mettront des couvertures à disposition. Le home du CPAS et un hôtel ont été avisés de la situation et se tiennent prêts à héberger des habitants, si cela s’avère finalement nécessaire. La salle communale des fêtes, quant à elle, a été chauffée pour accueillir les personnes qui souhaiteraient se réchauffer durant la soirée.