Plein feu sur les vendanges !

Le « bal » des vendanges a bien commencé en Bourgogne !  Après des mois de juin et juillet chauds (+ 2,8°C par rapport aux normales) et ensoleillés, août se rapproche de la normale. Seule ombre au tableau : le déficit en précipitations qui perdure depuis le début de l’année.

Néanmoins, les quelques précipitations survenues au cours de l’été ont permis à la véraison de s’enclencher vers la mi-août. La maturation des raisins a pu progresser sur un bon rythme et les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, sont intervenues dès le 31 août dans le sud de la Bourgogne.

Si la récolte s’annonce moins généreuse en volume, en particulier dans le Mâconnais et le nord de la Bourgogne, la qualité des raisins permet d’espérer un millésime de très belle tenue ! Le challenge consistant, comme toujours, à choisir la meilleure maturité des raisins.

Cette période est le moment idéal pour découvrir « L’Homme et le vin », 2ème volet de notre film sur le métier de vigneron, consacré aux vendanges et aux vinifications !

Idéal pour connaitre  l’envers du décor, ce reportage vous permet de suivre étape par étape les secrets de fabrication des vignerons bourguignons. Car, même si le déroulé est plus ou moins identique, chaque producteur sait l’adapter, suivant le vin qu’il veut produire, la tradition familiale, les spécificités de ses parcelles, les caractéristiques du millésime…

Tourné entre septembre 2018 et mai 2019, avec de nombreux vignerons bourguignons, ce reportage de 20 min, coproduit avec la société Bourgogne Live, vous permettra de pénétrer dans les caves bourguignonnes pour apprendre les secrets des  gestes qui lient tradition et modernité.

votre avis nous intéresse !

commentaires