PREMIERE ESQUISSE (Concert “Le Monde est un village)

PREMIERE ESQUISSE :

Pour sa 5e édition, Première Esquisse rassemble musiciens et auditeurs le vendredi 23 octobre au 140 à Bruxelles pour un double concert inédit et gratuit. L’événement musical annuel de La Première, orchestré par Le Monde est un Village, ouvre le champ des possibles à deux nouveaux projets, beaux et intenses. Le premier, ‘In The Name Of…’, rassemble la chanteuse Laïla Amezian et le pianiste Fabian Fiorini. Le second cristallise les sonorités du sitar indien de Joachim Lacrosse et Sitardust.

LE PROJET :

Didier Mélon, producteur du “Monde est un Village”, présente le projet :

« Surtout en cette période troublée et incertaine pour les Artistes, il nous apparaît essentiel de soutenir la Création à travers l’événement Première Esquisse. Fidèles à nos souhaits, nous accompagnons deux nouveaux projets. L’un repose sur la puissance des notes et des mots, sur la rencontre d’un poète et de musiciens. ‘In The Name Of ‘ parle de vous et des autres, de l’intime et de liens extérieurs, du visible et de l’invisible, de l’exil et de la présence. C’est la nouvelle réflexion de la chanteuse Laïla Amezian, associée notamment à Fabian Fiorini. L’autre projet nous permettra de continuer le voyage imaginé par Joachim Lacrosse, passionné par le sitar indien, ses développements, sa musicalité, sa force narrative ou sa résonnance avec d’autres partenaires et instruments. Un voyage original méritant attention et respect.

Partager les propositions 2020 de Première Esquisse, c’est se faire plaisir, c’est se rapprocher de la source et de la flamme, c’est s’alimenter et entretenir le flux indispensable de la création. C’est aussi confirmer la confiance et l’intérêt que vous avez, que nous avons, en nos indispensables artisans, auteurs, compositeurs, interprètes. Bienvenue ! »

En collaboration avec les Jeunesses Musicales, le 140, SceneOff et Canopea

Accès gratuit sur réservation uniquement sur lapremiere.be  https://bit.ly/2vnOo3B 

Première esquisse

© RTBF

LES ARTISTES :

Laïla Amezian

La chanteuse et musicienne Laïla Amezian nous emmène dans un nouveau projet artistique peaufiné avec l’apport du poète Taha Adnan, du pianiste Fabian Fiorini et d’un ensemble instrumental à cordes. En nous rejoignant, vous serez les premiers privilégiés à découvrir cette nouvelle proposition honorant tant la beauté des mots que la subtilité des notes.

Sitardust

Entre la belgitude, l’indianité, et d’autres horizons culturels, Sitardust poursuit son parcours musical polymorphe et met en chemin un second album intitulé ‘Suites’ ! Outre Joachim Lacrosse (sitar et compositions), Merryl Havard (violoncelle), Grégoire Tirtiaux et Frédéric Becker (saxophones), Carlo Strazzante et Balakumar Paramalingam (percussions), Sitardust accueillera les voix de plusieurs invité.e.s surprises.

Première esquisse

© RTBF