Profitez pleinement de l’été à Bruxelles !

Pour profiter pleinement de l’été à Bruxelles, l’ARAU et ses guides vous proposent de nombreuses promenades guidées aux thématiques variées.

Voici quelques inspirations pour (re)découvrir Bruxelles autrement, en compagnie de guides passionnés et passionnants !

Découvrez le programme complet de la saison

L’ARAU prend toutes les mesures nécessaires pour que chaque visite puisse se passer dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Consultez les mesures de sécurité relatives au Covid-19

Promenade autour des étangs d’Ixelles

Ce dimanche 12 juillet, suivez le guide pour une promenade architecturale autour des étangs à Ixelles ! Ce quartier offre un panorama exceptionnel des plus belles réalisations de l’Art nouveau, de l’Art Déco et du Modernisme.

Infos et réservations

Du rond point de l’Etoile au “Tonneau”

On connaît l’histoire mouvementée de la société Etrimo qui, dans les années 1960, couvrit Bruxelles de barres d’immeubles à appartements destinés à la classe moyenne, mais on oublie souvent qu’Etrimo réalisa dans les années 1930 plusieurs immeubles modernistes emblématiques autour du rond point de l’Étoile et des étangs à Ixelles.

A découvrir le vendredi 17 juillet, à 20h !

Infos et réservations

Autour du square Riga à Schaerbeek

Le samedi 18 juillet, découvrez un quartier exceptionnel autant par ses dimensions que par la qualité de son aménagement et rencontrez en fin de visite un des habitants qui se mobilise contre le projet d’implantation d’une des nouvelles stations du projet de métro Nord (ligne 3).

Cette visite est l’occasion de mieux comprendre les enjeux liés à ce projet qui pourrait profondément modifier l’aspect d’un quartier riche en patrimoine et doté de très belles perspectives urbaines.

Infos et réservations

Le quartier du Solbosch à Ixelles

De l’avenue Franklin Rooselvelt avec son “Château”, ancien café-restaurant en style Art nouveau de Léon Delune”, au campus de l’université Libre de Bruxelles, en passant par la Villa Empain, découvrez le dimanche 19 juillet les plus belles réalisations architecturales du quartier du Solbosch !

Infos et réservations

Autour du square Marconi à Forest

Les rues Marconi et Rodenbach sont des anciennes petites enclaves industrielles dans un quartier des faubourgs de Bruxelles urbanisé au début du 20ème siècle. Elles constituent un véritable catalogue du logement ouvrier et social. Au tournant du siècle, la petite maison ouvrière y cèdera la place à l’immeuble à appartements dans une volonté constante de produire des logements à la fois esthétiques et fonctionnels.

Cette visite propose la découverte de sites remarquables du patrimoine social mais aussi scolaire et privé à Forest. A découvrir le jeudi 23 juillet !

infos et réservations

Franchir la vallée : petite histoire des ponts de l’avenue de la Couronne

Découvrez l’envers du décor, le haut et le bas d’Ixelles que, par ailleurs, tout oppose, le vendredi 31 juillet !

L’avenue de la Couronne enjambe la vallée du Maelbeek tout comme elle jouxte le chemin de fer, le pont et la gare du Germoir. Comment construire la ville lorsque la géographie ne s’y prête pas ? Dans cette partie d’Ixelles en très fort dénivelé, un pont aura été nécessaire pour prolonger l’avenue de la Couronne, un autre pour passer au-dessus des rails du train. Cette visite explique ces liaisons urbaines parfois compliquées et permet de saisir l’ampleur de certains projets devant concilier paysages encaissés et planification.

Infos et réservations