Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Programme Réouverture CINEMATEK


Nous rendons hommage dès la réouverture de notre salle Ledoux à Chantal Akerman et à Marion Hänsel, deux femmes qui ont internationalisé le cinéma belge et vous invitons à découvrir dans notre espace muséal l’exposition temporaire The Wandering Light de Floris Vanhoof.

Au programme cet été: calendrier pdf

01, 03 et 05.07 News from Home, Chantal Akerman, 1976, 85’, version restaurée (DCP)

 “Délaissant progressivement les apparitions de son propre corps, c’est sa voix, si reconnaissable et émouvante, qui prend le relai. Avec News from Home, celle-ci s’impose dans son sens le plus littéral ; elle lit les lettres de la mère envoyées pendant son voyage aux Etats-Unis jusqu’au plan séquence final qui annonce le long périple du retour.” écrit Muriel Andrin dans notre brochure d’été (merci de ne pas copier ce lien).
À l’occasion de la sortie de News From Home, la cinéaste belge évoquait dans l’émission Parlons Cinéma son goût pour la marginalité – celle de ses personnages, mais aussi celle du cinéma indépendant, libre de toutes contraintes…. Le réalisateur Todd Phillips se réfère à ce film pour le choix de ses couleurs, ‘mood’ et de ses scènes dans le métro dans Joker. À côté de la récente restauration de ce film vous retrouverez au programme de cet été des films moins connus et reflétant la variété de son oeuvre: Histoires d’Amérique (version restaurée DCP), De l’autre côté, Demain on déménage, Sud et Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60, à Bruxelles.
Nous recommandons aussi l’exposition Passages à Eye Filmmuseum (Amsterdam), avec des contributions de CINEMATEK et La Fondation Chantal Akerman. L’expo est visible jusqu’au 30.08.2020. Voici le contact pour la presse à Amsterdam: Marnix van Wijk,  Portable : +31 6 2783 2016, E-mail : marnixvanwijk@eyefilm.nl

01 et 02.07 Dust, Marion Hänsel, 1985, 85’ 
Marion Hänsel peut se targuer d’une fameuse exclusivité: elle a tourné le seul film qu’ait jamais inspiré l’œuvre de Coetzee, Dust, qui date de 1984, ceci  avant que l’auteur – détenteur de deux Booker Prizes- reçoive le prix Nobel en 2003- et était loin de bénéficier d’une telle notoriété à l’époque. Offrant un rôle inoubliable à Jane Birkin aux côtés de Trevor Howard (Le Troisième Homme), le film récoltait le Lion d’Argent à Venise, ce qu’aucun réalisateur belge n’avait fait avant cela. Un film sur la solitude, l’apartheid et la névrose.
Marion Hänsel était également un des membres estimés de notre conseil d’administration. 
Un autre de ses films est également au programme: Si le vent soulève les sables.

Chaque jeudi et chaque dimanche un film Jeunes Fans de Ciné à destination des ‘bulles’ sociales ou familiales de tous les âges est au programme. Vous retrouverez également les rendez-vous habituels avec les films muets et les collaborations avec Offscreen et Pink Screens.

Retrouvez le programme dans notre calendrier pdf et son entièreté en ligne à la fin de la journée.

Exposition temporaire: ‘The Wandering Light’ – Floris Vanhoof

Floris Vanhoof, lauréat du Young Belgian Art Prize en 2015 est connu pour ses performances ou installations qui mêlent son, image et lumière. Venez découvrir plusieurs installations en écho avec nos collections muséales dont un zootrope bricolé par l’artiste : “À une époque où les informations se succèdent à un rythme effréné, s’immobiliser devant l’archéologie des médias est une affaire pertinente. Je suis impatient d’ajouter aux vitrines de la collection permanente des éléments de ma propre collection de fossiles pour essayer ainsi d’approcher la préhistoire du cinéma dans la perspective de notre propre préhistoire..” 
Entrée libre pendant les heures d’ouverture du musée.

(Merci de ne pas publier cette interview, mais le texte peut être cité.)  – La page presse de l’artiste

MESURES DE SÉCURITÉ :

Avant la visite :
– Si vous êtes malade, restez chez vous…
– Achetez vos billets en prévente sur notre site : www.cinematek.be
– La personne achetant plusieurs tickets pour une même séance constitue une “bulle”, ce qui permet de s’asseoir côte à côte.

Sur place :
– Respectez la distance physique de 1,5 m.
– Portez votre masque jusqu’à ce que vous soyez assis.
– Vos places vous seront attribuées.

– Mettez votre masque pour quitter la salle et pour tout déplacement.
– Sortez par la porte indiquée.

Capacité de salle limitée en raison des mesures de sécurité en vigueur. Veillez à réserver vos places suffisamment à l’avance.

calendrier pdf