Recommandé pour vous


Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2019 et pour la septième édition, la Commune d’Ixelles vous invite au RecupDAY, grande journée de sensibilisation du grand public à la problématique des déchets dans une perspective de réduction, réutilisation et de recyclage. A l’instar des éditions précédentes, l’événement repose sur des mises en pratique concrètes, ludiques, interactives et une vingtaine d’activités, ateliers gratuits sont ouverts à tous.

 

Cette édition met en lumière les différents projets de Transition situé sur l’axe de la rue Gray, sous forme d’un parcours découverte autour de la thématique du développement durable et de la « réduction des déchets » ; projets qui évoluent  dans le cadre des Contrats de Quartier et de la Politique de la Ville et qui s’inscrivent dans la politique de Transition écologique voulue par la commune axé sur les Makers.  La rue Gray étant identifiée comme une première Makers Street à Bruxelles.

 

Ainsi, le Recup Day édition 2019 s’organise autour de 6 lieux porteurs de projets innovants dédiés à la Recup, au réemploi et à l’alimentation durable :

 

Cygnes (8 rue des Cygnes): Espace dédié à l’inter-générationnel avec un atelier partagé d’auto-fabrication et des ateliers d’initiation au zéro déchet avec l’ASBL “Fais le Toi-Même”, “Frida” et un coworking urbain porté par l’Asbl “Communa”. Ceci dans un espace mis à disposition sous forme d’occupation temporaire par Binhôme et accompagné par la Commune d’Ixelles.

 

Maison de quartier Malibran (10 rue de la Digue): Donnerie + atelier construction pour enfants et parents par l’asbl “Gilbard”; matériauthèque sociale.

 

La Serre (171 rue Gray): Espace collectif et participatif; laboratoire urbain présenté par l’ASBL “Communa XL” dans le cadre d’une occupation temporaire mise à disposition par la Commune d’Ixelles.

 

Maison des Jeunes Malinard: Projet d’une Maison de Jeunes basée provisoirement au 232 de la rue Gray en attendant les locaux définitifs au 16 de la petite rue Malibran. Maison de Jeunes active dans l’appropriation de l’espace urbain par les jeunes à travers le Contrat de quartier Durable Maelbeek 2017-2019 et aujourd’hui à travers la Politique de la Ville.

 

Maison de la Récup (200 rue Gray): Héberge  l’ “Outilthèque XL” avec “Tournevie” et des ateliers textiles, ceci dans le cadre d’une mise à disposition du bâtiment par la Commune d’Ixelles.

 

Openfab (158 rue Gray): Espace partagé “makers numérique”; FabLab de quartier avec imprimantes 3D, machines à coudres industrielles, découpe laser, outillage, soudure, etc. Openfab propose des ateliers multiples en lien avec la libre mise à disposition des ressources makers, apportant une vision numérique dans l’auto-fabrication, en lien avec le réseau en plein développement des Makers à travers l’Europe. C’est une association pionnière dans le monde des Makers Urbain. L’occupation pérenne du 158 rue Gray est le fruit d’une opération menée dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Maelbeek, qui permet d’inaugurer ce 23 novembre ce nouveau lieu.

votre avis nous intéresse !

commentaires

Suggestions de la rédaction