Relance de la campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! »

« Le racisme, vous valez mieux que ça ! » , la grande campagne de lutte contre le racisme initiée en 2017 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’affichera à nouveau, dès ce mercredi 13 mars, en télévision et radio, sur les réseaux sociaux mais aussi, pour la première fois, sur les panneaux « City Play » à Bruxelles et dans les abribus en Wallonie.

 

Déclinée autour de la thématique des assignations identitaires, la campagne entend démonter les mécaniques racistes visant à réduire les personnes à une seule facette de leur personnalité (couleur de peau, religion, origine…).

 

« Attaques contre la présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga, char antisémite du carnaval d’Alost, manifestation identitaire contre le Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies, agression en pleine rue d’une femme voilée accompagnée de sa fille de 10 ans … La Belgique doit régulièrement faire face à des situations révoltantes nées d’une méconnaissance, d’une peur ou d’une haine de l’autre. Face à ce racisme latent, voire totalement décomplexé dans certains cas, tous les niveaux de pouvoir doivent mobiliser leurs leviers pour s’attaquer à ses déterminants économiques, sociaux, politiques et culturels. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’éducation et la sensibilisation citoyenne sont nos meilleurs outils de lutte », rappelle le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, en charge de l’Égalité des chances.

 

La campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! » se déclinera sous plusieurs formes :

 

  • En télévision : diffusion des 4 spots de 20 secondes sur La Une et La Deux du 13 au 23 mars 2019

 

  • En radio : diffusion de 4 sports de 20 secondes sur La Première, Vivacité, Musiq’3, Classic 21 et Pure du 13 au 23 mars 2019

 

  • Sur les écrans City Play : diffusion des 4 visuels animés sur 80 écrans à travers Bruxelles les 19, 20 et 21 mars 2019

 

  • Dans les abribus : 150 affiches réparties sur Charleroi, Liège, Mons, Namur, Tournai, La Louvière, Verviers et Huy du 18 au 24 mars 2019

 

  • Sur les réseaux sociaux : En pré-roll sur YouTube, Facebook et Instagram

 

 

Organisée en partenariat avec la RTBF, la campagne dresse le portrait succinct de quatre femmes et hommes – Sarah, Fatou, Lazlo et Hicham – et dévoile les multiples facettes de leur personnalité, loin des raccourcis racistes les réduisant à une seule caractéristique de leur identité.

 

Elle s’inscrit en cohérence avec les actions menées à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars et en articulation avec un travail de long terme effectué notamment à travers les cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté à l’école, les activités des associations de jeunesse et d’éducation permanente ou encore les projets de promotion de l’interculturalité.

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