Rénovation de la Banque Nationale de Belgique

Situé boulevard de Berlaymont à Bruxelles, le siège de la Banque Nationale de Belgique est un bâtiment imposant dans ce lieu marqué aussi par l’axe de la jonction Nord-Midi et par la proximité de la gare Centrale.

Depuis l’introduction de l’euro et donc de la disparition du franc belge, les fonctions de cet organisme ont évolué vers plus de production de matière grise que de l’impression de billets de banque ou de monnaies.

C’est dans cet esprit qu’il faut envisager l’appel à projet lancé récemment et qui vise à une profonde rénovation du siège bruxellois appelé à accueillir 1.500 personnes travaillant, pour certaines, dans divers lieux de la capitale de la Belgique unitaire. Cet appel d’offre se fait avec l’appui du maître architecte de la Région bruxelloise.

L’immeuble doit être performant pour recevoir les 1.500 employés, être doté d’un centre de conférence, de vastes installations de réunions et de formations mais aussi d’une fonction de guichet public et de plusieurs équipements de soutien. Une shortlist de cinq candidats sera examinée avant le choix définitif. Le but étant fixé, il s’agira de respecter les règles strictes de durabilité, d’ouverture du bâtiment et du respect de son histoire combinant monumentalité et dignité. Vu l’ampleur de la tâche, l’ensemble du personnel pourra y accéder en 2028. Coût du projet : 100 millions d’euros hors TVA.

Bernard Rosenbaum