Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Réouvert, le musée BELvue se montre solidaire


Ce lundi 18 mai, le BELvue, musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie, est heureux de rouvrir ses portes au grand public, conformément aux mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par les autorités. Le musée veut ainsi permettre à chacun.e de renouer avec la culture après de longues semaines de confinement.

Conscient de l’impact financier de la crise du COVID-19, le BELvue veut témoigner de sa solidarité en introduisant le système ‘Pay-as-you-wish’, un mode de paiement adapté aux moyens de chacun.e. De cette façon, les personnes durement touchées par la crise ont aussi la possibilité de visiter le musée, seules ou en famille. Le BELvue reste par ailleurs accessible gratuitement tous les mercredis après-midis.

Dès aujourd’hui, les visiteurs peuvent donc (re)découvrir et mieux comprendre la Belgique et notre société à travers un parcours itinérant et une collection d’objets typiquement belges. Ils profiteront également à nouveau d’expositions temporaires telles que “Libérer les femmes, changer le monde”, une expo sur le féminisme des années 1970 en Belgique qui, forte de son succès, est prolongée jusqu’au 30 août. Ou encore, “C’était mieux demain”, résultat d’un projet de co-création qui pose un nouveau regard sur le patrimoine belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

S’agissant de son offre éducative, le BELvue travaille actuellement au développement de nouveaux outils méthodologiques digitaux à destination des écoles. L’objectif étant de pouvoir soutenir les enseignant.es dans leur mission d’éducation à la citoyenneté dès la rentrée scolaire prochaine.

www.belvue.be