Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

REOUVERTURE DE L’EXPOSITION “BEYOND BRUEGEL” Les Maîtres flamands de retour à Bruxelles


Un an après son ouverture en les murs élégants du Palais de la Dynastie, “Beyond Bruegel”, l’expérience immersive dédiée à l’oeuvre du célèbre peintre, est à nouveau accessible au public à partir de ce mardi 19 mai. Dans la foulée du 450e anniversaire de sa mort, Bruegel l’Ancien sera en outre célébré cet été, cette fois aux côtés de Jan Van Eyck et de Peter Paul Rubens, au fil d’une nouvelle exposition consacrée aux trois grands maîtres flamands.

“Beyond Bruegel” sabrait il y a quelques semaines une année d’existence. Douze mois durant lesquels le public a répondu plus que positivement et présent en nombre (plus de 60 000 visiteurs) pour découvrir les oeuvres de Pieter Bruegel comme il ne les avait encore jamais vues. Alors que la sortie de la crise du COVID-19 est amorcée et que progressivement les Belges retrouvent le chemin des musées, nous avions envie de poursuivre l’expérience et de prolonger ce succès.
“BEYOND BRUEGEL”

Mise sur pied en 2019 par Tourism Flanders, CREATE.eu, Congé et Duvel Moortgat, puis inaugurée en avril au Palais de la Dynastie, “Beyond Bruegel” est une invitation au rêve et à la contemplation, au fil des coups de pinceau et des traits de crayon de l’un des plus illustres maîtres flamands. Un spectacle captivant de sons, d’images et de lumières pour une plongée 2.0 au cœur de l’univers du peintre. Le visiteur marche littéralement dans les pas de Pieter Bruegel au moyen de techniques de projection innovantes. Une rencontre du troisième type entre l’avant-gardisme d’œuvres centenaires et le meilleur de ce que peut offrir la technologie du troisième millénaire.

Dès ce mardi 19 mai, “Beyond Bruegel” réouvrira ses portes tous les jours de 10 à 18h (fermé le lundi), et ce jusqu’au 28 juin 2020. A l’heure de se déconfiner, cette exposition immersive se révèle une sortie familiale idéale, qui ravira les enfants que l’interactivité du concept et sa magie visuelle ne manqueront pas d’émerveiller. Nous nous réjouissons donc d’accueillir à nouveau le public dans nos allées, tout en garantissant un respect absolu des recommandations liées à la propagation du coronavirus, et l’organisation par nos soins des mesures d’hygiène nécessaires à la sauvegarde de chacun (dont le détail est disponible sur notre site web).

Précisons enfin que tous les membres du personnel soignant, des hôpitaux aux maisons de retraite, ont accès gratuitement à nos événements. Un geste modeste qui néanmoins nous tenait à coeur, pour saluer le courage de ces hommes et femmes qui se battent au quotidien contre ce fléau