Réserve stratégique rescEU : la Belgique choisie pour gérer les stocks médicaux européens

Depuis janvier 2021, la Belgique fait partie des pays qui gèrent les stocks médicaux pour l’Union européenne.

La création d’une réserve rescEU en Belgique est un nouveau pas dans la lutte contre la pandémie. En devenant une plateforme pour le stockage et la distribution de matériel médical essentiel en Europe, la Belgique démontre une fois de plus qu’elle est un partenaire solidaire et fiable en matière d’assistance européenne.

 

À quoi servent ces stocks médicaux ?

Cette réserve européenne commune de matériel médical est distribuée en Europe en cas d’urgence médicale lorsqu’un pays en difficulté en fait la demande, par exemple lorsque les systèmes de santé nationaux atteignent des seuils importants de patients COVID. Des stocks médicaux ont déjà été fournis à la Croatie, à la République tchèque, à la France, à l’Italie, à la Lituanie, à l’Espagne, au Monténégro, à la Macédoine du Nord et à la Serbie.

Quelles sont les stocks médicaux concernés ?

Le stock belge destiné à l’Union européenne est constitué de:

  • 10 millions de masques chirurgicaux ;
  • 1 million de tabliers médicaux ;
  • 10 millions de gants ;
  • 100 000 lunettes et écrans faciaux.

Le stock national comprend actuellement:

  • 124 millions de masques chirurgicaux ;
  • 14,5 millions de tabliers médicaux ;
  • 54 millions de gants ;
  • 620 000 lunettes et écrans faciaux.

En plus de garantir une solidarité entre pays européens, ce projet permet de renouveler le stock belge en organisant une rotation et donc d’éviter au maximum un dépassement de la date d’expiration du matériel.

Plus d’informations sur la réserve rescEU

La réserve stratégique est constituée pour une période de 5 ans (60 mois). Les autres pays participant à la réserve stratégique sont le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et les Pays-Bas. Cette action s’inscrit dans le cadre de la protection civile européenne et est entièrement financée par l’Union européenne.

Coopération avec le SPF Intérieur

La constitution de ce stock stratégique est le fruit d’une collaboration entre le SPF Santé publique  et le SPF Intérieur, point de contact en matière de protection civile européenne.  En tant que partenaire privilégié du Mécanisme de protection civile de l’Union, le SPF Intérieur assurera, via les unités de Protection civile, la première phase de transport du matériel médial rescEU  provenant de cette réserve stratégique.